Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 24 avril 2019

Appelez-moi Nathan





Scénario: Catherine Castro
Illustrations: Quentin Zuttion
Nationalité des auteurs: Française
Editions Payot Graphic (5 Septembre 2018)
141 pages
ISBN-10: 2228921629
ISBN-13: 978-2228921626
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 13 Avril 2019
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture :

            Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par jour. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Mon avis:

            Tirée de faits réels, cette bande-dessinée aborde le sujet de la transidentité, ici avec Nathan, ce garçon qui est né dans un corps de fille et qui a été prénommé Lila. Dès les premières pages on sent toute la détresse de ce garçon qui n’arrive pas à se sentir à l’aise dans son corps, qui se sent anormal et qui se rend compte qu’il n’est pas vraiment un adolescent comme les autres. Sa détresse et son mal-être sont touchant et déchirant à suivre, d’autant plus que pour lui, tout ceci se mêle à sa « crise d’adolescence ». Alors entre ce qu’il peut réellement sentir au fond de lui-même ou entre les variations hormonales et les changements « normaux » liés à cette période critique, comment faire la part des choses? Comment l’expliquer à ceux qui nous entoure quand rien n’est vraiment clair encore dans sa tête? 
Mais une fois avoir mis le mot « transidentité » sur ce mal-être, commence alors pour Nathan, les explications à autrui et surtout le début du changement entre traitements hormonaux et opérations. J’ai particulièrement aimé le fait que tout le cheminement de cette quête, ce rétablissement de l’identité, soit retranscrit en « seulement » 140 pages. Tout va assez vite, il n’y a pas de temps mort.

En bref:

            Appelez-moi Nathan est une fabuleuse bande-dessinée sur le thème de la transidentité, inspiré de faits réels. Elle aborde le sujet, sans filtre, avec énormément de bienveillance et d’intimité sans jamais tomber dans le pathos, sans jamais minimiser ni embellir les choses, afin d’être au plus juste. On ne peut donc qu’être touché et compréhensif par tout ce que vit Nathan. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



  •  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire