Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 3 mars 2019

Les enfants de la résistance, tome 3 à 5



LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE, TOME 3: LES DEUX GÉANTS

Scénario: Benoît Ers
Illustrations: Vincent Dugomier
Nationalité des auteurs: Belge
Editions Le Lombard (3 Février 2017)
56 pages
ISBN-10: 2803670267
ISBN-13: 978-2803670260
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 15 Février 2019
Ma note: 17/20


L’histoire:

Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.





LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE, TOME 4: L’ESCALADE

Scénario: Benoît Ers
Illustrations: Vincent Dugomier
Nationalité des auteurs: Belge
Editions Le Lombard (9 Février 2018)
56 pages
ISBN-10: 2803671182
ISBN-13: 978-2803671182
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 15 Février 2019
Ma note: 17/20

L’histoire:

François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu’il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

Mon avis:

            Contrairement aux nombreuses autres histoires concernant la Seconde Guerre Mondiale avec des enfants, la série « Les enfants de la résistance » se distingue par sa grande valeur pédagogique à destination des enfants et par son angle historique, celui de la Résistance. Par exemple, les notions de communisme et de capitalisme sont expliquées simplement mais efficacement afin que même les plus jeunes lecteurs comprennent les enjeux politiques de la Seconde Guerre Mondiale.
La série offre un tableau saisissant de ce qu’a été l’Occupation : comment les gens vivaient et se débrouillaient au jour le jour, les réactions en apprenant telle nouvelle ou telle autre à la radio, les rancœurs qui font place aux dénonciations anonymes, les risques encourus par les combattants de l’ombre, etc. Même si un parfum de manuel scolaire plane ici et là, les auteurs n’ont pas oublié le pan « action » de leur saga avec le trio d’enfants. Ayant été pris à leur propre piège, ils se doivent d’agir. Ils transmettent des messages, dirigent des fuyards vers la Zone Libre, voire pire… Mais le côté personnel vient aussi poindre le bout de son nez, puisqu’au fil des années, les enfants deviennent des adolescents et des sentiments et des enjeux viendront bientôt interfères entre eux et dans leurs affaires… 

En bref:

            Toujours aussi intelligent, cette série relatant la Seconde Guerre Mondiale vue par des enfants se distinguent par le fait qu’elle est solidement argumenté et documenté. Ainsi, les notions globale concernant la Guerre, l’Occupation ou encore toutes les notions politiques et religieuses sont justement et simplement bien expliqués à destination des enfants. Mais avec le trio de choc, François, Lisa et Eusèbe, l’action n’est pas en reste car il y a fort à faire lorsque l’on est à l’initiative d’un mouvement de Résistance qui prend de l’importance!




LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE, TOME 5: LE PAYS DIVISÉ

Scénario: Benoît Ers
Illustrations: Vincent Dugomier
Nationalité des auteurs: Belge
Editions Le Lombard (25 Janvier 2019)
56 pages
ISBN-10: 2803672812
ISBN-13: 978-2803672813
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 7 Août 2019
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture :

François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l'émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.

Mon avis:


            On continue la saga en suivant fidèlement la chronologie du conflit puisque les auteurs font avancer leur récit d’une manière impeccable. Toujours masqués de peur que leur jeune âge soit découvert, François, Eusèbe et Lisa participent désormais activement à la Résistance. Vitale pour la collecte des renseignements et à la planification des opérations, la communication est au centre de Pays Divisé. On sent également de plus en plus le danger présent et tout prés de la vie quotidienne de la Résistance (capsule de cyanure à utiliser en cas de capture, trucs et astuces pour ne pas se faire repérer et stress continuel). Puisque nous sommes davantage au cœur du conflit, la vie quotidienne des jeunes héros passe en second plan, si n’est le fait qu’ils deviennent des adolescents en proie à leurs sentiments et que l’on peut constater un rapprochement entre Eusèbe et Lisa, au grand dame de François.

Autour du livre:
  • Tome 1 & 2 (<— chronique à retrouver ici)
  • Livres empruntés à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire