Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 3 mars 2019

Charlotte et moi, tome 2 & 3




CHARLOTTE ET MOI, TOME 2

Scénario et Illustrations: Olivier Clert
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Makaka (13 Avril 2018)
96 pages
ISBN-10: 2917371927
ISBN-13: 978-2917371923
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 17 Février 2019
Ma note: 17/20



L’histoire:

Ce matin-là, Charlotte fait un rêve. Dans son sommeil agité, elle provoque, sans s’en douter, une réaction en chaîne qui va bouleverser sa vie, celle de son voisinage et surtout celle de Gus, un jeune garçon qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble avec sa mère.





CHARLOTTE ET MOI, TOME 3

Scénario et Illustrations: Olivier Clert
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Makaka (14 Septembre 2018)
96 pages
ISBN-10: 2917371935
ISBN-13: 978-2917371930
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 20 Février 2019
Ma note: 17/20


L’histoire:

Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d’incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves…

Mon avis:

            Il y a quelque temps, j’avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de « Charlotte et moi », tant pour son scénario touchant et riche que pour ces illustrations et ses couleurs magnifiques. Retrouver les aventures de Charlotte et de Gus est donc un grand ravissement, surtout afin de connaitre le fin mot de toute cette histoire. 
Le ton mélancolique et poétique se retrouve avec bonheur jusqu’à la dernier page de la série. Charlotte et Gus vont subir tout un enchainement d’évènements et de péripéties (souvent aux limites du possible, avec de nombreuses coïncidences) qui vont finalement construite leur vie et leur buts respectifs. Chacun va influer sur la vie de l’autre, mais les nombreuses rencontres vont également donner un sens à leur vie. Et quand on est un petit garçon déboussolé par le divorce de ses parents et une jeune femme hors norme, on ne leur prête peut-être pas suffisamment d’attention, d’où le fait de prendre le taureau par les cornes et se débrouiller soi-même. 
Gus et Charlotte sont vraiment attachants, et découvrir que la fin de la série se porte plus sur Charlotte en montrant qu’elle défi tout les codes et les préjugés que les gens ont pu avoir sur elle, est une très belle manière de conclure cette tendre histoire. 

En bref:

            « Charlotte et moi » c’est une très belle et touchante histoire d’amitié entre une petit garçon déboussolé et une jeune femme un peu hors norme et peu bavarde. Entre péripéties et aventures beaucoup portées sur le hasard et le destin, les rencontres que vont faire Gus et Charlotte sont influer sur leur vie et sur leurs buts et leur croisade va faire qu’ils vont se donner mutuellement un sens à leur vie. Les illustrations et la colorisation flamboyante sont en accord parfait avec la douceur et la mélancolie insuffler par le scénario. 

Autour du livre:

  • Tome 1 (<— chronique à retrouver ici)
  • Livres empruntés à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire