Mes derniers avis romans:



lundi 11 février 2019

Les animaux fantastiques: vie & habitat (J.K Rowling)





Titre original: Fantastic Beasts and Where to Find Them
Traduction: Jean-François Ménard
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Gallimard Jeunesse (11 Mai 2017)
144 pages
ISBN-10: 2075085153
ISBN-13: 978-2075085151
Genre: Fantasy
Lu le: 1er Février 2019
Ma note: 17/20



L’histoire:

            L'ouvrage du magizoologiste Norbert Dragonneau est aujourd'hui un grand classique de la bibliothèque de Poudlard. Cette édition exceptionnelle rassemble plus de quatre-vingts espèces, et révèle six animaux restés secrets depuis le voyage aux Etats-Unis de l'explorateur

Mon avis:

            Dans la collection « la bibliothèque de Poudlard », c’est le dernier livre qui me manquait et sûrement celui qui m’intéressait et me fascinait le plus, à savoir lire une encyclopédie sur les animaux fantastiques!! Ce petit livre m’a pleinement divertit et fascinée, le seul bémol est de ne pas avoir une vrai encyclopédie de 500 pages et de 5 kg minimum!!

Le livre est divisé en deux grandes parties majeures. La première consiste à nous expliquer le pourquoi de ce livre, ainsi que tout ce qui touche au sujet des animaux fantastiques de manière brève et générale. La deuxième se focalise sur les différents animaux en eux-même et prend la forme d’un dictionnaire. Chacun y est décrit et ça nous permet de les connaître plus en détails, certains bénéficiant d’une illustration, mais elles sont trop rares pour qu’on se fasse une idée précise de leurs aspects. Avoir un dessin de chacune des créatures aurait été pleinement apprécié pour vraiment se rendre compte de l’aspect de l’animal, car il est parfois difficile de se l’imaginer avec justesse!

C’est donc toujours un plaisir de se replonger dans cet univers et l’on devient magizoologiqte pour un temps afin d’étoffer nos connaissances sur ces animaux fantastiques que l’on a plus ou moins déjà rencontrés à travers toute la saga Harry Potter. Nous prenant ainsi plaisir (et nous nous sentons moins ignorants), lorsque nous reconnaissons certaines créatures qui peuplent le monde des sorciers, et nous apprenons certains choses lorsque nous découvrons de nouveaux animaux tout en se disant que cet univers est vraiment extraordinairement plus riche que ce que nous croyions, faisant en sorte de nous bluffer encore plus sur l’imagination et les réflexions de J.K Rowling sur l’intégralité de la saga! 

En bref:

            « Les animaux fantastiques: vie & habitat » est une nouvelle et très belle immersion dans le monde de Harry Potter. Le temps de cette lecture, on se prend pour une magizoologiste, on retourne dans l’extraordinaire univers créé par J.K. Rowling avec certaines créatures que nous connaissons tout en en découvrant d’autres qui nous sont inconnues et qui prouvent pleinement que cet univers et ce livre débordent d’imagination.

Autour du livre:
  • De la même collection:
    • Le quidditch à travers les âges (<— chronique à retrouver ici)
    •  Les contes de Beedle le Barde (<— chronique à retrouver ici)

2 commentaires:

  1. C'est un très chouette petit livre (et je suis d'accord avec toi : cela aurait été cent fois mieux si c'était une véritable encyclopédie) ^^ Cela fait un moment que je l'ai lu mais je me souviens des commentaires tordants de Ron Weasley qui apportent une petite touche d'humour à l'histoire.

    En lisant ce livre, on a vraiment l'impression de suivre un cours à Poudlard (même si il ne vaut pas une vrai leçon dans la plus grande école de magie de Grande- Bretagne of course) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, dans cette édition il n'y pas de commentaire de Ron ou de Harry, comme j'ai pu le lire dans d'autres chroniques, avec d'autres éditions... C'est le petit regret, je trouve ça dommage!

      Supprimer