Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 16 janvier 2019

Y aura-t-il trop de neige à Noël? (Collectif)





Nationalité des auteurs: Française
Editions Charleston (8 Novembre 2017)
271 pages en papier;
ISBN-10: 236812179X
ISBN-13: 978-2368121795
Genre: Nouvelles
Lu le: 2 Janvier 2019
Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique ! 
C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Mon avis:

            Parce que j’avais envie de lire quelque chose de léger et de rapide en rapport avec la période de Noël, ce recueil de nouvelles présent dans ma PAL numérique était parfait. Il faut vraiment se mette dans cette ambiance très légère, très romantique et très facile pour aborder ce livre et « l’apprécier ». En effet, tous les clichés sont réunis, les histoires se ressemblent, elles sont douces, mignonnes, parfois caricaturales et souvent très faciles, mais si l’on a envie de tout cela et si l’on part avec tous ces principes en tête, alors là, et alors là seulement je dirais, ce livre vous fera passer le bon moment que vous souhaitiez.

Points de vue/Critiques:

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce recueil de nouvelles c’est sa construction et le fait de découvrir de nouvelles autrices (en tout cas pour moi) qui sont plutôt adeptes du genre, me semble-t-il.  En effet, les 6 autrices ont imaginé chacune une histoire romantique se déroulant autour de Noël voire même souvent durant le jour de Noël. Mais le petit truc intéressant, c’est qu’après avoir découvert l’histoire de chacune d’entre elles, à la fin de l’ouvrage, on repart avec ces mêmes histoires, dans le même ordre, mais 1 an après. Ce principe est assez sympa puisque bien souvent, après la fin d’une histoire, surtout quand on a apprécié les personnages, on se demande toujours que sont-ils devenus ?
J’ai personnellement choisi de lire l’histoire au moment de Noël et de directement enchanté avec celle qui se passe 1 an après, avant d’enchaîner vers l’autrice suivante. C’est un choix qui plaira à chacun.

Alors oui toutes les histoires sont de pure fiction ! On retrouve une famille totalement déjantée et à la construction bancale, des personnages principaux qui sont toujours de jeunes demoiselles en quête d’amour et qui trouve le prince charmant en un claquement de doigt en même temps que sonne les douze coups de minuit, moment où la neige tombe par miracle le soir de Noël, les coups de foudre sont bels et bien là : bref, c’eau beau, c’est utopique et idéaliste, c’est romantique, c’est très facile, mais ça fonctionne comme une belle comédie romantique ou un téléfilm de Noël aux ingrédients déjà vus mais auquel on s’évertue de regarder jusqu’à la fin !

En bref:


            Dans ce recueil de nouvelles regroupant des autrices adeptes du genre comédie romantique et qui a une construction très intéressant en nous faisant revenir dans leur histoire respective 1 an après la fin, l’ambiance de Noël promise par le titre est bel et bien présent. Mais il faut prendre ce livre comme il se doit : on a de la romance tendre, un peu mièvre et too much, des histoires hors du commun, utopistes terriblement faciles avec une pointe d’humour. En partant de ce constant, ce livre vous apportera un moment de douceur et de cocooning.

Autour du livre:
  • Livre lu en numérique

2 commentaires:

  1. Voilà un livre qui me tentait beaucoup à sa sortie et que... je n'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, et du coup, j'ai craqué un an après, c'est pas grave, ça reste à Noël! ;D

      Supprimer