Mes derniers avis romans:



vendredi 4 janvier 2019

La véritable histoire des contes de fées (Julie Grêde)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Jourdan
249 pages
ISBN-13: 9782875572349
Genre: Essai
Lu le: 11 Décembre 2018
Ma note: 18/20





Résumé/4ème de couverture:

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

Mon avis:

            Honte à moi qui avait ce livre depuis environ 2 ans dans ma PAL, et je me suis « punie » de cette faute, puisque j’ai tellement apprécié ce livre que je regrette de ne pas l’avoir lu avant! La fin d’année est en tout cas la période idéale pour replonger en enfance, au coeur des contes Disney! « La véritable histoire des contes de fées » est véritablement un livre à avoir dans sa bibliothèque si vous êtes proches du syndrome de Peter Pan ou si vous êtes tout simplement fan des Disney et des contes qui en découlent. Ce live est non seulement très bien construit et pensé, mais en plus, il est très informatif tout en étant synthétique comme il faut. 

Points de vue/Critiques:

            La construction de ce livre est singulière et est très bien pensée afin d’amener le genre essai sur un format ludique, attrayant et loin du format de cours et/ou donneur de leçons! On retrouve donc le célèbre Walt Disney qui donne des cours au paradis, à des « étudiants » plus ou moins connus (Fifi Brindacier, Robin Williams, Hannibal Lecteur). Découpé en quatorze heures de cours, ce séminaire reprend à chaque heure de cours, un grand classique des dessins animés Disney commençant donc par « Blanche-Neige » et se terminant par « La reine des neiges » (puisqu’il n’y a que quatorze heures de cours, on fait une grande impasse sur les dessins animés des années 90-2000). Durant ces heures de cours, les échanges entre Walt et ses étudiants sont essentiels: ils font une synthèse rapide du conte original (ou des différentes versions quand cela est le cas), le compare au dessin animé, et bien sur Walt n’oublie pas de résumer sa version (souvent édulcorée et l’on comprend pourquoi!) et de nous donner des détails concernant la venue de ses idées, la création du dessin animé, quel a été son succès ou son échec sur le public et au niveau de la critique, sa vie personnelle, ses doutes, ses envies et ses peurs. 
Comme pour un vrai séminaire, tout y est condensé et on apprend énormément de choses! Et en plus dans cet ouvrage vous n’avez pas les inconvénients d’un séminaire puisque c’est dynamique et attrayant!

Le contenu très informatif et complet et la forme très ludique et attractive amènent à ce dire que Julie Grêde a fait un travail de recherche, d’explications et de synthèse stupéfiant!! Car comme je l’ai dit précédemment, il ne s’agit pas simplement de résumer et d’expliquer les différents dessins animés Disney puisqu’elle analyse les différentes versions du conte dont le dessin animé est issu et l’on retrouve également différentes références bibliographiques. De plus, outre cette analyse axée sur le passé, l’autrice n’oublie pas d’y insérer certaines références actuelles comme certaines séries (Once upon a time,…) ou des films contemporains revisitant les contes (La Belle et la Bête, Maléfique, etc…)

En bref:

         Si l’on est un fan de la première heure des dessins animés Disney et/ou si l’on connaît toutes les paroles de chansons par cœur même 20 ans après alors vous devez absolument lire cet ouvrage qui vous fournira tout ce qu’il y a savoir et vous donnera de quoi vous faire passer pour très cultivé à table lors de repas de famille! En effet, « La véritable histoire des contes de fées » a de quoi vous faire rester muet de béatitude tant le travail de recherche de Julie Grêde est fascinant! Ultra informatif (résumés et analyses des dessins animés Disney et des contes originaux), il est aussi très ludique avec sa forme et sa construction sous forme de séminaire au Paradis.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire