Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 15 janvier 2019

La guerre des clans, cycle 1: tome 4: avant la tempête (Erin Hunter)







Titre original: Rising storm
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Pocket Jeunesse (2008)
346 pages
Genre: Jeunesse
Lu le: 28 Décembre 2018
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Cœur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. Mais le traître rôde toujours. Cœur de Feu se sent plus seul que jamais. Heureusement, l'amour qu'il porte à la belle Tempête de Sable le soulage du poids de ses lourdes tâches. Quand un danger terrible est sur le point de s'abattre sur la forêt, Cœur de Feu va devoir à nouveau prouver sa valeur

Mon avis:

            Plus je m’avance dans la saga de « La guerre des clans » plus je suis fan. Malgré les nombreux mois qui parfois espacent la lecture entre deux tomes, je suis en plus, de plus en plus, étonnée de voir à quel point les histoires restent fraîches en tête, ainsi que les personnages toujours aussi nombreux. La lecture, très rapide, de ce nouveau tome a donc été une nouvelle fois un vrai régal! 

Points de vue/Critiques:

            Je pensais sincèrement qu’au fil des tome, l’histoire allait s’effriter, que j’allais me lasser, d’autant plus que jusqu’à présent on retrouvait toujours plus ou moins le même schéma (celui avec une bataille entre clans). Mais étonnement, l’histoire continue de m’intéresser et l’auteur n’est pas à court d’idées pour faire durer l’intrigue et pour varier un tant soit peu le scénario tout en conservant les standards phares de la saga. 
Ainsi dans ce quatrième tome, l’intrigue et les enjeux concernant Griffe de Tigre sont enfin terminés (pour l’instant a priori…) et l’on peut passer à autre chose. Le fait également de ne pas retrouver encore une bataille entre clans comme élément majeur de l’histoire est plaisant, ce qui n’empêche pas de retrouver un autre élément majeur, naturel, qui n’épargnera pas les membres du Clan du Tonnerre… 

Concernant les personnages, comme je le disais, je trouve toujours incroyable de réussir à resituer chacun des chats, alors qu’ils sont très nombreux. Il est vrai que le listing en début d’ouvrage est toujours utile, mais l’auteur nous précise à chaque fois, par quelque mots le définissant, le chat en question. Dans ce tome 4, Coeur de Feu a de nouvelles responsabilités, et l’on sent qu’il a encore des difficultés à assumer son nouveau rôle. Mais par la force des choses et des éléments, il va devenir un vrai lieutenant. Et heureusement qu’il prend part à ses nouvelles responsabilités pour le clan, car Étoile Bleue, la Chef actuelle du clan, n’est plus du tout la même depuis la trahison de Griffe de Tigre. Je dois avouer que son attitude m’a beaucoup étonné, d’autant plus qu’elle ne semble pas vouloir reprendre du poil de la bête et ne pas assumer son rôle de chef. Elle qui était flamboyante et l’élément phare et majestueux de la saga et du clan, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Heureusement que Tempête de Sable est présente car elle permet d’apporter une touche de romantisme dans le clan et dans l’histoire. 

Dans cette nouvelle intrigue, on retrouve toujours des péripéties étonnantes et stimulantes. On est donc tantôt tristes, soulagés, inquiets, heureux et nostalgiques. Le subtil mélange entre actions et émotions est donc toujours présent. Néanmoins, pour la fin de l’histoire, elle n’est pas surprenante et permet sans doute de lever le voile sur la fin de ce premier cycle.

En bref:

            Avec cette nouvelle histoire, « La guerre des clans » est encore très attrayant et très prenant, puisque l’auteur arrive à diversifier son intrigue tout en gardant les fondamentaux de la saga, ce qui donne une histoire très prenante qui mélange parfaitement bien les péripéties et les aventures avec les émotions. Les personnages évoluent et l’on sent poindre la fin de la saga avec la fin de cette histoire.

Autour du livre:

  • Tome 1: Retour à l’état sauvage (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: A feu et à sang (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Les mystères de la forêt  (<— chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire