Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 13 janvier 2019

Bergères guerrières


BERGÈRES GUERRIÈRES, TOME 1: LA RELÈVE

Scénario: Jonathan Garnier
Illustrations: Amélie Fléchais
Nationalité des auteurs: Française
Editions Glénat (28 Juin 2017)
Collection Tchô
72 pages
ISBN-10: 2344016457
ISBN-13: 978-2344016459
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 23 Novembre 2018
Ma note: 16/20



L’histoire:

            Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.




BERGÈRES GUERRIÈRES, TOME 2: LA MENACE

Scénario: Jonathan Garnier
Illustrations: Amélie Fléchais
Nationalité des auteurs: Française
Editions Glénat (5 Septembre 2018)
Collection Tchô
72 pages
ISBN-10: 2344024093
ISBN-13: 978-2344024096
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 19 Décembre 2018
Ma note: 17/20


L’histoire:

            Molly, Liam et leurs compagnons ont réussi à vaincre la Malbête mais au prix de nombreux blessés. Le conseil du village décide d'envoyer une délégation pour élucider les causes de l'apparition de cette créature née de la magie noire. Molly et Liam sont naturellement désignés pour mener cette enquête sur l'île des sorciers. Ils font ainsi la connaissance de Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux.

Mon avis:

            Difficile de passer à côté de cette nouvelle saga de bande-dessinées, nouveau succès du moment. Une guerre lointaine et ancienne, un village livré à lui-même, des habitantes qui s’organisent et une héroïne intrépide: les ingrédients semblent courants. Pourtant, si le résultat est singulier, l’ensemble se tient, et est remarquable en plus! Car au-delà du contexte mystérieux, l'auteur propose un parcours initiatique, certes classique, mais maîtrisé et étoffé. L’absence des hommes, le danger contre lequel le village doit se prémunir, la phase de rébellion dans laquelle la jeune fille commence à entrer ou encore les non-dits qui pullulent dans la petite communauté sont autant d'éléments qui se plaquent sur l'intrigue pour l'enrichir. Et comme le scénariste les introduit habilement, il n’y a pas d’amalgame et tout est cohérent. Bien sûr, quelques clichés sont au menu, mais l'humour omniprésent en atténue l'impact. La lecture est prenante et la pagination suffisamment copieuse pour installer l'intrigue, lancer des pistes et caractériser un nombre important de personnages. Enfin, l’originalité tient aussi à ces derniers ; très majoritairement féminins, ils permettent d’explorer et d’aborder les thèmes sous un angle différent de ce qui se voit généralement dans le genre.

Pour la suite de la série, après un trame parfois un peu classique, la suite prend un tout autre chemin. Les auteurs ont clairement décidé de ne laisser aucun répit à leurs lecteurs et font monter la tension rapidement. Combat, multiples dangers, expédition vers un nouveau peuple, rebondissements, etc. les éléments s’enchainent, mais la narration reste fluide. On discerne également un changement de ton de l’histoire. Plus dense, plus noire, celle-ci en dévoile un peu plus sur les fêlures des héros, leurs peurs mais aussi sur ceux qui leur manquent. Marquée par un suspens croissant, l'histoire prend de l'ampleur tout en affirmant son genre ; la sorcellerie est de plus en plus présente et le monde présenté bien plus large qu'à première vue. À la fois aventure, héroïque, guerrière, chevaleresque et magique l'intrigue mélange les genres sans jamais que l'intérêt ne faiblisse, bien au contraire. 

En bref:

            Si on souvent vu passer cette nouvelle série de bande-dessinée, c’est que cela s’explique très facilement et que c’est mérité. En effet, le premier tome sous des airs classique, instaure une histoire initiatique très cohérente riche en personnages et en mystères. Le deuxième tome repart sur les chapeaux de roue et on peut constater un changement de ton de l’histoire qui devient plus sombre. Le suspense est croissant, les peurs sont dévoilés et surtout la sorcellerie est dévoilé et semble jouer un rôle important. 


BERGÈRES GUERRIÈRES, TOME 3: LE PÉRIPLE

Scénario: Jonathan Garnier
Illustrations: Amélie Fléchais
Nationalité des auteurs: Française
Editions Glénat (2 Octobre 2019)
Collection Tchô!
64 pages
ISBN-10: 2344034234
ISBN-13: 978-2344034231
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 17 Juillet 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :

La Malbête et la sorcière qui la contrôlait ont été maîtrisées mais c’est une victoire amère... Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la ronge toujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en Terres Mortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenant Molly et Liam. Dans cette mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommes du village, partis au front il y a plus de dix ans. Une délégation est alors constituée dont Sarah, la jeune sorcière aux oiseaux, fait partie. Un long périple les attend dans les terres hostiles du Nord...

Mon avis:

Après deux albums très prenants et emballants qui foisonnent de mystères et de questions, ce troisième tome reste sur cette même vague. En effet, les récents dangers à peine surmontés, les auteurs ne laissent pas le temps à leurs héros de panser leurs plaies puisqu’ils vont devoir résoudre un nouveau mystère et pour cela,  partir dans une vraie et périlleuse expédition, dont les conditions ne sont pas sans rappelés celle du Seigneur des Anneaux. 


Car après avoir affrontés la Malbête, tout le monde sert sauf mais pas forcément sains: Sarah semble avoir perdu ses pouvoirs, Liam est surtout affaibli et Molly est la plus touchée puisqu’elle est marquée physiquement et qu’elle semble possédée par les souvenirs. Il faut alors partir pour trouver une solution avec toujours cet espoir de retrouver les hommes du village…

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire