Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 5 décembre 2018

Une marseillaise à La Haye (Anne Boudart)






Scénario et Illustrations: Anne Boudart
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (31 Octobre 2018)
96 pages
ISBN-10: 2253188301
ISBN-13: 978-2253188308
Genre: Livre illustré
Lu le: 22 Novembre 2018
Ma note: 15/20




L’histoire:

            Lorsqu’une jeune femme marseillaise se résigne, par amour, à quitter le Sud, son climat et ses croissants pour aller affronter le froid, sa belle-mère et les Néerlandais, cela donne une série de situations quotidiennes et universelles plus cocasses les unes que les autres…

Mon avis:

            Merci aux éditions Livre de Poche pour m’avoir invitée à la soirée de dédicace de Anne Boudart, pour son recueil « Une marseillaise à La Haye ». Contrairement à beaucoup, je ne connaissais pas l’autrice qui est aussi avant tout une illustratrice qui publie régulièrement sur Instragram. Alors quand elle se voit devoir déménager de Marseille jusqu’à La Haye aux Pays-Bas pour suivre son fiancé, les occasions sont trop bonnes pour partager ce douloureux et impressionnant changement de vie !

Points de vue/Critiques:

Le fond de ce petit livre est très bien trouvé. En effet, même si dans le cas de l’autrice c’est un déménagement et un changement de vie de Marseille à La Haye, par les situations rencontrées et les idées que l’on a, cela peut être appliqué à n’importe qui, qui a déjà vécu un déménagement dans une ville inconnue, qu’elle soit plus ou moins éloignée de sa ville d’origine.
Pour l’autrice, elle balaie de nombreux sujets de dépaysements, tel que le climat, les habitudes de vie locales, la gastronomie, la langue etc…
Dommage que toutes les saynètes ne portent pas exclusivement sur ces différences de vie, puisque l’on en retrouve certaines simplement en lien avec elle-même ou avec son couple.

Concernant la forme de ce livre, il faut avouer que c’est tout de même assez léger. Composé d’à peine 100 pages, on retrouve un seul dessin par page avec très peu de texte, qui illustre le titre court, mais qui est le plus informatif et qui compose la majeure partie de la partie texte. On aurait aimé, soit un nombre beaucoup plus important de pages pour compenser cette légèreté textuelle, soit des mises en scène plus complexes et avoir plutôt une véritable bande-dessinée avec de quoi se mettre sous le dent niveau lecture !

En bref:


            Avec « Une marseillaise à La Haye », Anne Boudart met en scène avec beaucoup d’humour ce que beaucoup ont dû vivre au moins une fois dans leur vie : un déménagement et se retrouver dans une ville inconnue, plus ou moins loin de ses racines. Que se soit le mode de vie, le climat ou les habitudes alimentaires tout est prétexte à une situation ou une pensée drôle et cocasse. Le fond de ce petit ouvrage est donc bien trouvé puisqu’il peut résonner aux oreilles de beaucoup de personnes, mais la forme est un peu légère, avec peu de pages et d’illustrations et très peu de lecture.

2 commentaires:

  1. Même si c'est un petit livre, j'avoue que le côté humoristique qui s'en dégage atise ma curiosité. Merci pour ton retour d'expérience =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! c'est un retour sur un retour d'expériences! ;)

      Supprimer