Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 2 décembre 2018

Les Schtroumpfs, tome 27: Schtroumpfs les bains





Scénario et Illustrations: Peyo
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (2 Avril 2009)
48 pages
ISBN-10: 2803625210
ISBN-13: 978-2803625215
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 22 Novembre 2018
Ma note: 15/20




L’histoire:

            Toujours prompt à accomplir de bons et loyaux services pour tous les Schtroumpfs, me Schtroumpf bricoleur devient de plus en plus débordé. Une seule solution s’impose pour préserver sa santé et sa créativité: s’absenter du village pendant quelques temps pour prendre du temps pour soi. Il va pour cela partir prés du lac, mais les bonnes vieilles habitudes ne sont pas loin: le Schtroumpfs bricoleur décide de se fabriquer une petite maison de vacances. Mais quand il revient au village et qu’il parle de sa petite escapade, tous les autres Schtroumfs sont emballés par cette idée de vacances!

Mon avis:

            Dans « Schtroumpf les bains », la nouvelle satire sociale exploitée, c’est les vacances et plus particulièrement les rouages et les débordements du tourisme de masse. Car une fois qu’un seul Schtroumpf commence à exploiter et à parler de cette notion de vacances, qui a toujours été absente jusque là dans le village des Schtroumpfs où le travail n’est pas non plis codifié comme dans la société des Hommes, tous les autres Schtroumpfs veulent y goûter. Quand il y en a pour un, il y en a pour tous! Mais dés lors, les raisons de cette nécessité de vacances et le charme du cadre du bord de lac ne sont vite plus les mêmes qu’au départ. D’ailleurs on parle très vite de station balnéaire… avec les problèmes qui vont avec, c’est-à-dire la surpopulation dans la piscine, l’absence de place sur les transats, et le manque de personnel pour servir les cocktails et faire la cuisine!
C’est donc une nouvelle fois avec beaucoup d’humour que les Schtroumpfs aborde un sujet de société moderne. Dommage que la fin soit un poil bâclée et/ou rapide et attendue.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire