Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 17 décembre 2018

L'écorchée (Donato Carrisi)



Titre original: L’ipotesi del male
Traduction: Anaïs Bokobza
Nationalité de l’auteur: Italienne
Editions Le Livre de Poche (3 septembre 2014)
Collection Thriller
numéro 33485
528 pages
ISBN-10: 2253179124
ISBN-13: 978-2253179122
Genre: Thriller
Lu le: 2 Décembre 2018
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

            Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

Mon avis:

            Avant de commencer, rappelons que la lecture du « Chuchoteur » de l’auteur avait été un véritable coup de coeur. Même si je savais que ce deuxième tome avait reçu de moins bons échos, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre et d’en faire ma propre opinion, qui se trouve être au final, mi-figue mi-raisin, mais cela pour des raisons purement personnelles, dont j’ai encore du mal à pointer. En effet, à cause d’une lecture assez hachée et dû fait d’avoir lu le chuchoteur il y a peut-être trop longtemps par rapport à cette suite, « l’écorchée » ne m’a pas autant convaincue et je ne suis même pas sûre d’avoir compris et cibler tout les tenants et aboutissants.

Points de vue - Critiques:

            L’histoire et le dénouement sont à la hauteur de ce que Donato Carrisi a pu nous habituer et sont donc à la hauteur de ce que l’on espérait. Mais parce que j’ai « mal » lu ce livre de différentes manières, je n’ai pas réussi à réellement apprécié cette histoire alors que tout était là entre mes mains.

J’ai lu « Le chuchoteur » il y a presque 2 ans et lire cette suite aussi longtemps après m’a dérangé durant ma lecture. En effet, on retrouve tout de même certaines allusions et certains faits en lien direct avec ce qui s’est passer dans le premier tome, sans que tout cela nous soit rappeler clairement. Il faut donc avoir toutes ces infirmations en tête pour bien comprendre tous les enjeux et les découvertes de cette suite. Je pense notamment à la fin du livre où je crois que je n’ai pas tout compris: le lien avec le chuchoteur est clairement évoqué, il ouvre apparemment même sur la suite des évènements, mais puisque je ne me rappelle plus clairement l’histoire du premier tome, des surprises dans le dénouement de cette suite ne m’ont sûrement pas autant atteintes comme elles auraient dues. De plus, puisque l’on retrouve l’inspectrice Mila Vasquez, dont la personnalité a forcément été impacté par l’affaire du chuchoteur, je n’ai pas réussi à cerner et à comprendre de nombreux traits de son caractère, sans compter ce qu’elle a caché jusque là… 

L’autre aspect qui a fait que j’ai « mal » lu ce livre est du au fait que ma lecture a été très hachée…et cela est vraiment mal venu par rapport à l’histoire en elle-même. En effet, l’histoire fait intervenir de nombreux meurtres et criminels qui apparaissent successivement, comme un jeu de piste, peut-être assez longuet dans sa construction. Ainsi, associée à une lecture très hachée, je n’arrivais pas à ma resituer, à me rappeler quels étaient les personnages, lesquels étaient liés à quel meurtre et donc quels étaient les paramètres faisant réellement évoluer l’intrigue générale…

En bref:

            Difficile de juger comme il se doit ce livre entre ce qu’il contient réellement et entre la manière de l’avoir lu. En effet, l’histoire est elle-même est fidèle à ce que l’auteur nous a déjà proposé avec beaucoup de noirceur, de rebondissements, de la pression et du suspense haletant sans compter la fin toujours surprenante! Néanmoins, d’un point de vue personnel, ayant lu ce livre de manière trop hachée et décousue et pour l’avoir lu beaucoup trop tard par rapport au premier tome, beaucoup de choses relatifs au scénario ou au personnage de Mila me sont passé au-dessus de la compréhension attendue.  

Autour du livre:

  • Tome 1: Le chuchoteur (<— chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire