Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 16 décembre 2018

Harmony, tome 4: Omen





Scénario et Illustrations: Mathieu Reynès
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dupuis (14 Septembre 2018)
56 pages
ISBN-10: 2800174234
ISBN-13: 978-2800174235
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Décembre 2018
Ma note: 16/20




L’histoire:

            Cela fait un an qu'Eden et Payne ont été libérés par Harmony, au prix de la vie de Nita (alias William Torres). Recueillis par Karl, ils habitent au fond de la forêt, dans un refuge moderne où ils continuent d'apprendre à maîtriser leurs dons. Mais ils sont loin d'être à l'abri ! Le danger guette toujours, surtout depuis que l'esprit d'Azhel, le frère déchu des anciens temps mythologiques, attirée par les vagues d'énergie télékinétique déployées, est sortie de son sommeil millénaire... Et il a soif de pouvoir !

Mon avis:

            Même si je lis chacun des tomes avec plus ou moins d’écart ente chacun d’entre eux, j’arrive toujours grâce aux scénario, à me resituer dans l’histoire et c’est quelque chose de très agréable et de pas facile à réaliser! L’histoire de ce quatrième tome est directement la suite de ce que l’on a eu dans le troisième tome (contrairement au deuxième tome je crois qui lui était antérieur au premier je crois). La construction temporelle des tomes de cette saga est assez étrange et parfois déroutante mais ça va de mieux en mieux je dirais. Sans compter qu’ici j’ai réussi à me plonger dans le quotidien de nos petits génies aux pouvoirs de mieux en mieux maîtrisés, qui ne sont pas là sans nous rappeler les X-Men, dans leur huit-clos en présence d’un mentor. 

En revanche, les premières pages nous montre Karl, Harmony et Payne sans la petite Eden, en pleines recherches dans le désert, pour ensuite basculer dans le scénario du livre, quelques semaines avant ces recherches actuelles dans le désert. Mais même en ayant suivit et compris le scénario, j’en suis ressorti en ayant pas du compris ces premières pages!! Il faudra donc apparemment attendre le cinquième tome pour comprendre cela et c’est dommage d’avoir une nouvelle ces probeèmes de constructions temporels dans cette saga car il est peut probable de lire tous ces tomes d’un seul coup…!!!

En bref:

            J’ai beaucoup apprécié l’histoire de ce tome que j’ai réussi à resituer dans les évènements et les personnages. Néanmoins, la construction de cette histoire s’inscrit dans la même lignée que les tomes précédents, à savoir créer un fil rouge décousu en terme de temporalité: il faut sans cesse reconstruire ce puzzle temporaire pour savoir où l’on se situe et pouvoir tout comprendre comme il se doit. Il faut donc sans cesse effectuer une certaine gymnastique de lecture pour pouvoir remettre toutes les scènes dans l’ordre chronologique et depuis la parution et la lecture du premier tome, il y a de quoi se perdre…

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire