Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 4 novembre 2018

Une histoire de l'île d'Errance, tome 3: Sarah





Scénario: Flora Grimaldi
Illustrations: Maike Plenzke
Nationalité des auteurs: Française et Allemande
Editions Glénat (25 Octobre 2017)
64 pages
ISBN-10: 2344022791
ISBN-13: 978-2344022795
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 18 Octobre 2018
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

Sur l'île d'Errance, seule la côte Est est habitée par les humains. Au centre et à l'Ouest vivent les Créatures, habitants originels de l'île. Les humains s'en méfient comme de la peste, et tuent toute personne présentant le moindre pouvoir magique, comme elles. Rompant la trêve, Bran, prince héritier du petit royaume de Forcelieu, s'est permis d'entrer dans la Forêt Interdite. Toute sa famille va devoir en subir les conséquences, notamment sa demi-sœur Sarah, perdue entre son désir de respecter la tradition patriarcale et son rêve d'être enfin elle-même.

Mon avis:

            Quel plaisir de retrouver ce troisième tome! Même si les différents tomes retrace une histoire commune, on suit tout de même à chaque fois un personnage différent ce qui fait que l’on a du mal à se remémorer ce que l’on a suivi et découvert précédemment. Ces tomes pourraient donc presque être lu indépendamment, ce qui fait que même si le passé nous paraît flou, quelques piquerez de rappel interviennent et finalement on découvre presque une nouvelle histoire avec ce nouveau personnage. Une sensation de familiarité et découverte est donc présente à chaque fois. 

Après Bran, le prince héritier et sa malédiction, la jeunesse de Macha, la femme-renarde et son histoire d’amour, cet album s’attache aux conséquences que la disparition du premier a eu sur l’existence de Sarah, sa jeune sœur et de sa famille. Ainsi, le scénario est essentiellement axé sur les Humains, leurs envies belliqueuses et les luttes de pouvoir, elle s’avère retorse et plus sombre que les deux précédents opus. L’autrice met en place une intrigue vraiment complète et prenante dont le rythme s’accélère de plus en plus, sans compter les nombreuses révélations et surprises données tout le long!

Les illustrations restent tout autant belles et unique avec cette non utilisation de traits de crayon pour délimiter les choses, tout en restant agréable et lisible. Les décors sont variés et généreux et les couleurs utilisées semblent être de plus en plus réalistes et mettant l’accent et de la vivacité pour ce qui a attrait aux choses fantastiques.

En bref:

            Un excellent tome qui vient compéter la série de l’île d’Errance, en se focalisant sur un nouveau personnage. Ce nouveau tome apparaît encore comme presque indépendant puisque l’on suit une nouvelle histoire qui s’est passé en parallèle du premier tome. En se concentrant sur Sarah, l’histoire, complète et haletante, est plutôt axée sur les humains et sur leur politique, même si les créatures fantastiques restent présentes et sont un bon moyen de nous créer de multiples surprises tout le long de notre lecture.

Autour du livre:
  • Tome 1: Bran (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Macha (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire