Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 25 novembre 2018

Pico Bogue, tome 10: l'amour de l'art




Scénario: Alexis Dormal
Illustrations: Dominique Roques
Nationalité des auteurs: Belge et Marocaine
Editions Dargaud (3 Novembre 2017)
48 pages
ISBN-10: 2205077422
ISBN-13: 978-2205077421
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 10 Novembre 2018
Ma note: 15/20




L’histoire:

            Pico Bogue fête ses 10 ans avec son 10ème album ! Un duo d'auteurs atypiques réalise une bande dessinée tout public autour du quotidien d'un petit garçon et sa famille, entre interrogations sur le sens de la vie et franche rigolade.

Mon avis:
           
            Comme pour les derniers tomes de la saga, nous retrouvons ici, cette petite tête blonde, ou plutôt cette tignasse rousse qu’est Pico avec pour thème général: l’art. Avec une telle proposition, l’autrice va chercher à nous faire réfléchir sur l’esthétique et la création, en se focalisant un peu plus sur la peinture. Et puisqu’en terme d’art, les avis, les discussions et les idées sont tout aussi divergents et éclectiques que peuvent être les créations, c’est un véritable minier pour Pico avec son raisonnement et son sens de la repartie! 
Dans tout l’album, on retrouve l’art à toute les époques, que se soit l’art rupestre préhistorique à l’art moderne, qui peut être un vrai émerveillement pour certains ou une incompréhension totale de la part d’autres (tel que le « carré blanc sur fond blanc »). Dominique Roques nous offre donc une véritable initiation à l’art alliant parfaitement apprentissage et amusement.

En bref:

            Pour ce dixième tome, Pico nous met tout son humour, sa repartie et son maniement des mots au service de l’art, et plus particulièrement de la peinture. Avec ce sujet tellement diversifié, dans ses créations, ses formes, ses idées et son histoire, que toute situation est bonne à prendre pour la faire interpréter par cette petite tignasse rousse bien remplie!

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire