Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 20 novembre 2018

L'amour c'est... (Collectif)







Editions Le Livre de Poche (31 Octobre 2018)
432 pages
ISBN-10: 225318831X
ISBN-13: 978-2253188315
Genre: Livre illustré
Lu le: 5 Novembre 2018
Ma note: 16/20




L’histoire:

Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'amour, qu'il a ensuite illustrée.
Le résultat : 400 pages empreintes de poésie et d’humour.

Mon avis:

            « L’amour c’est… » c’est un livre dont j’attendais la sortie depuis un petit moment. Achat obligatoire surtout quand on fait une bonne action en même temps (2 euros sont reversés à l’association « le rire médecin »). Dans ce recueil, on a demandé à 200 auteurs leur point de vue sur ce qu’est l’amour et donc de compléter cette phrase commune « l’amour c’est… ». Et à chaque phrase, le dessinateur Jack Koch y fait correspondre un magnifique dessin illustrant le propos de l’auteur. C’est un magnifique recueil dont chacun y trouvera chaussures à son pied dans les différentes citations. 

Points de vue/Critiques:

            Les visions de l’amour des auteurs sont très hétéroclites. Sentiment amoureux, amour à tous les âges de la vie, amour fraternel, amour maternel, amour amical, amour envers les animaux, toutes les formes d’amour sont donc représentées. Et les formes sont toutes aussi variées puisque l’on va retrouver des définitions, des citations, des poèmes, des pensées ou des minis textes. Quoiqu’il en soit, c’est tantôt drôle, tantôt touchant, parfois triste, parfois émouvant et quelque fois c’est réel ou pas vraiment compréhensible. 
Chacun y trouvera donc différemment son bonheur!

Les textes de chacun des auteurs ne serait pas ce qu’il sont sans le formidable talent de Jack Koch qui illustre à merveille les propos de chacun. Un simple petit détail dans les citations qu’elles soient plus ou moins courtes lui permet d’imaginer la représentation du propos. Les dessins ne sont pas chargés, ils restent dans la simplicité et on dénote seulement des petits détails (des petits points, un mouvement, une étoile, un papillon) pour permettre de faire passer au mieux les émotions. 

En bref:

            « L’amour c’est… » c’est un très joli ouvrage autant pour les yeux que pour le coeur, que l’on prednra plaisir à feuilleter encore et encore de temps en temps. Avec de très belles et simples illustrations signées Jack Koch mettant parfaitement en scène les propos des 200 auteurs, les citations, poèmes et autres phrases définissant l’amour sont tout aussi divers que chacun pourra y trouver quelque chose qui résonnera plus ou moins au fond de son coeur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire