Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 19 novembre 2018

Chère mamie (Virginie Grimaldi)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (31 Octobre 2018)
240 pages
ISBN-10: 225310079X
ISBN-13: 978-2253100799
Genre: Contemporain
Lu le: 2 Novembre 2018
Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Mon avis:

            Si vous ne connaissez pas Virginie Grimadi (quoi???? vous connaissez pas?), sachez que c’est une personne généreuse, drôle et pétillante de vie. Au-delà du fait que je vous conseille fortement (oblige?) à lire ses romans dans lesquels on retrouve toujours cette touche de folie, de bonheur mais également de tendresse, dans ce petit recueil, on retrouve pleinement toute la personnalité de l’autrice. En effet, il regroupe sur une année toutes les publications Instagram de Virginie Grimaldi qui raconte sa vie façon carte postale en s’adressant à ma mamie. C’est une belle bulle de vie intimiste, extrêmement drôle avec son soupçon de tendresse!

A noter que l’intégralité des recettes générées par ce livre est reversée à l’association CéKeDuBonheur, donc pourquoi hésiter à acheter ce livre où vous ferez une très bonne action tout en vous faisant très très plaisir! 

Points de vue/Critiques:

            Au fil des quatre saisons et au gré des photos publiées, nous suivons un peu le quotidien de Virginie Grimaldi. Dans ces petites séquences de vie, que n’importe qui peu vivre, on retrouve de la sensibilité, du franc parlé, du dynamisme, beaucoup d’humour (qu’est-ce que j’ai pu me marrer!!!) et un minimum de tendresse. 
Mais ces petites incursions dans la vie de l’autrice ne tombent pas dans un genre de voyeurisme ou dans un genre de « reality life » dans le sens où ce ne sont véritablement que de petites incursions, des moments précis de vie tout en conservant une certaine pudeur et intimité. On devine toujours cette barrière entre vie privée et ce que l’on veut bien délivré sur les réseaux sociaux, et ces limites sont logiques, rassurantes et « saines ». De ce fait, on ne peut que ressentir beaucoup d’empathie et de proximité avec elle et avec les situations dans lesquelles elle s’est retrouvée, comme la perte du téléphone, les paroles chocs d’enfant ou encore les rendez-vous chez l’esthéticienne…

En bref:

            Avec une très jolie mise en page fraîche et moderne, ce sympathique recueil est tout aussi rafraîchissant, pétillant et drôle que les propos de Virginie Grimaldi, qui nous raconte via ces petites cartes postales à destination de sa mamie, ses petites tranches de vie cocasses, drôles ou tendre comme chacun peut en rencontrer dans son quotidien. On se sent donc irrémédiablement proche de l’autrice qui nous offre là un authentique bol d’air rafraîchissant et une véritable bulle de bonheur. Bref, CéKeDuBonheur!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire