Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 18 novembre 2018

Carnet de chats, tome 1




Titre original : Neko Note, book 1
Scénario et Illustrations: Yumi Ikefuji
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Soleil (14 Septembre 2016)
183 pages
ISBN-10: 2302054032
ISBN-13: 978-2302054035
Genre: Manga
Lu le: 9 Novembre 2018
Ma note: 15/20



L’histoire:

Ce manga est un véritable journal intime félin ! Alors venez vite découvrir la vie des chats vue par les chats. Chaque chat a son but dans la vie, ou sa passion. Nous autres pauvres humains sommes bien ignorants de tout ce qui peut se passer dans leur petite tête ! On se surprend à les envier, parfois les plaindre, être attendris, mais en tout cas, après cette lecture, vous réfléchirez à deux fois avant de prendre un matou pour une vulgaire boule de poils. À travers chaque chat-pitre, c’est une nouvelle page du journal intime d’un chat que vous découvrirez !

Mon avis:

            « Carnet de chats » c’est différentes petites histoires indépendantes à propos d’un chat en particulier. Nous suivons la vie de celui-ci sur une petite anecdote avec son point de vue. Connaître leurs pensées est très drôle et suivre leur rapport aux humains, à leurs maîtres ou aux étrangers, aux objets, connaître l’importance de leur routine est intéressant. Les humains sont très présents dans les différentes histoires et même si cet aspect et cette relation avec les chats est importante, puisqu’il s’agit d’un livre regroupant des histoires de chats, peut-être aurais-je aimé voir les histoires encore plus centrées sur ces boules de poils à quatre pattes. 

Le graphisme est très joli mais le traitement parfois anthropomorphique des chats est alors gênants par pas du tout crédible. On suit déjà leurs « paroles » alors voir un chat mettre ses pattes devants ses yeux pour les cacher par exemple n’est pas du tout réaliste et perturbe la lecture.

En bref:
           

            Voici un nouveau manga mignon tout plein pour les passionnés de chats, surtout si vous voulez savoir ce qu’ils peuvent bien penser ou dire ! Nous faisons connaissance avec différents chats dont chacun nous racontera une histoire différente selon leurs habitudes ou leurs maîtres. Les dessins sont bien travaillés, dommage que les représentations des félins sont parfois anthropomorphiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire