Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 18 octobre 2018

Un gentleman dans l'étang (Christy Saubesty)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pygmalion (23 Mai 2018)
Collection Il est une fois
252 pages
ISBN-10: 2756421847
ISBN-13: 978-2756421841
Genre: Romance
Lu le: 9 Octobre 2018
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

"Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l’arbre pour s’approcher de l’étang. Elle s’accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l’eau et lâcha une nouvelle bordée de jurons. 
— Si je peux me permettre..., commença Mathieu. 
— C’est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n’y a plus rien à faire. Mon collier est tombé dans l’eau. C’est un bijou auquel je tiens énormément et... Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches." 
Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa sœur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion. 
Sa récente rencontre avec l’irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne...

Mon avis:

Je remercie Babelio pour m’avoir sélectionné une nouvelle fois à l’occasion de leur Masse Critique afin de lire et chroniqué ce livre et je remercie les éditions Pygmalion (que je découvre) pour cet envoi. Durant cette rentrée littéraire, j’ai plutôt lu des livres aux sujets « sérieux » et j’avais vraiment besoin d’une véritable bouffée d’air, une histoire facile à engloutir très vite et « Un gentleman dans l’étang » a parfaitement répondu à mes attentes et a su très bien jouer son rôle ! J’avais vu passer des titres de cette collection « Il est une fois » dont le but est de reprendre des contes que ceux des frères Grimm), pas forcément hyper connus, et de les revisiter, de les adapter à une histoire contemporaine. Avec cette nouvelle vision du conte « La fille du roi et la grenouille », le contrat est parfaitement rempli, on passe un très bon moment de lecture et le conte est parfaitement utilisé et remanié. Ca donne envie de découvrir les autres histoires…

Points de vue/Critiques:

Lorsqu’il est question de réécriture de conte, l’exercice est assez périlleux, et je pense qu’il ne pourra jamais faire l’unanimité. Certains penseront que le conte original a été respecté, d’autres qu’il a été trop copié, d’autres diront que l’histoire ne s’en est pas assez inspiré, etc… Pour ma part, avec ce titre s’inspirant et revisitant le conte « La fille du roi et la grenouille » le contrat est rempli, il n’a pas de trop ni de trop peu, on retrouve quelques similitudes, quelques détails en commun. Je connaissais le conte avant de commencer l’histoire, qui est d’ailleurs très court donc il n’est pas forcément évident d’en faire une histoire plus développée basée dessus mais l’exercice est justement très intéressant, mais pour ceux qui ne le connaissait pas, vous pouvez directement allez en fin d’ouvrage, le conte original est mis !

L’autrice est plutôt partie vers une romance contemporaine pour adapter ce conte, et cela s’y prête parfaitement. L’histoire est assez courte, mais j’ai tout de même pu ressentir de la proximité envers les personnages, que se soit Mathieu, la sœur de Marie, ou Marie elle-même dont le caractère m’a beaucoup plu. Alors oui, il est vrai qu’elle est impulsive, qu’elle part au quart de tour et qu’elle a un langage particulièrement fleuri, mais après tout, elle est le reflet des femmes d’aujourd’hui, exit les petites princesses parfaites, on n’est justement pas là pour ça !
La romance entre Marie et Mathieu peu certes, passer pour quelque chose de simple et de déjà-vu. Oui mais quelques petits détails amènent de l’originalité comme la famille de Marie, très présente et attachante, son métier et ses déconvenues qui pourraient arriver à n’importe qui, le fait qu’ils ne se sautent pas dessus immédiatement, la condition de papa de Mathieu ou encore leurs joutes verbales délicieuses à souhait. Fraîche, drôle et divertissante, cette histoire rempli parfaitement son rôle !

En bref:


            « Un gentleman dans l’étang » c’est la réécriture du conte des frères Grimm « La fille du roi et la grenouille » et elle est totalement réussie puisque l’on retrouve la base et certains détails du conte dans cette nouvelle histoire, qui apporte sa propre identité avec son lot de nouveauté et de modernisme pour nous livrer une très sympathique romance contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire