Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 21 octobre 2018

Our summer holiday



Scénario et Illustrations: Kaori Ozaki
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Titre original : Kamisama Ga Uso wo Tsuku
Traduction: Patrick Honnoré
Editions Delcourt Tonkam (7 Juin 2017)
Collection Shonen
215 pages
ISBN-10: 2756095737
ISBN-13: 978-2756095738
Genre: Manga
Lu le: 9 Octobre 2018
Ma note: 17/20



L’histoire:

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

Mon avis:

« Our summer holiday » c’est ma petite pépite du moment ! Je suis donc d’autant plus ravie de faire partie du jury pour le prix des lecteurs Les Mordus du Manga, proposé par les bibliothèques parisiennes. Effectivement, sans cela, je n’aurais peut-être pas prêté attention à ce titre, qui m’a touché, qui m’a attendri et qui sort des sentiers battus du manga, surtout dans la catégorie jeunesse. En effet, exit les histoires d’amour et/ou les histoires ne déroulant à l’école, ici nous retrouvons l’histoire de deux enfants/adolescents qui est tellement complète et prenante, qu’on imagine qu’elle aurait très bien pu être développée en roman !

Points de vue - Critiques:

L’espace d’un été, suivre la vie de Natsuru et Rio donne une magnifique histoire et procure un moment magique hors du temps. Je ne m’attendais vraiment pas à ce genre d’histoire, dommage qu’il ne s’agisse que d’un one-shot puisque l’on aimerait vraiment connaître la suite et le futur pour ces deux protagonistes. Leur histoire est d’une grande profondeur puisque l’été qu’ils vont passer l’un à coté de l’autre à partager leurs secrets et leur vie quotidienne leur permettra d’expérimenter la puissance de l’amour et de l’amour et nous fournit également une histoire émouvante et attendrissante. Ce manga est à diffusé largement puisque les plus jeunes pourront découvrir ce qu’est la maturité, survenue plus rapidement chez Rio et Natsuru par la forces des choses, mais aussi découvrir paradoxalement l’insouciance de l’enfance.

Les dessins, et en particulier, les traits des personnages, sont particulièrement bien représentés, accentués juste comme il faut afin de faire passer toutes les émotions et de s’imprégner de cette ambiance à la fois poétique et dramatique. 

En bref:

            « Our summer holiday » est une très jolie pépite pleine de tendresse et d’émotion que l’on aurait aimé voir se développer en série. En effet, les personnages sont attachants et leur histoire nous offre des moments forts, surprenants et intenses. C’est une histoire très riche, empreinte de gravité, à diffuser largement pour les plus jeunes qui pourront y retrouver à la fois de la maturité et de l’insouciance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire