Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 14 octobre 2018

Betty Boob





Scénario: Véronique Cazot
Illustrations: Julie Rocheleau
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (13 septembre 2017)
182 pages
ISBN-10: 2203112409
ISBN-13: 978-2203112407
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 7 Octobre
Ma note: 14/20



L’histoire:

Elle a perdu
son sein gauche,
son job
et son mec.

Elle ne sait pas encore,
mais c'est le meilleur jour de sa vie.

Mon avis:

Encore un titre dont je surveillais ardemment la disponibilité en bibliothèque tant le titre, le sujet et le succès de cette bande-dessinée étaient attrayants. Le fait de découvrir qu’il s’agissait d’une bande-dessinée quasiment sans texte, sans bulles de paroles m’a étonnée et m’a désarçonnée, et malheureusement, je n’ai pas réussi à entrer pleinement dans l’histoire et à m’en imprégner comme il se doit. J’ai déjà lu des bande-dessinée muettes    dont l’histoire s’y prêtait parfaitement, mais ici, j’ai trouvé que l’absence de texte n’était pas forcément une bonne idée et desservait le sujet.

Points de vue - Critiques:

Peut-être est-ce moi qui n’est pas suffisamment pris le temps d’analyser et de bien regarder les dessins pour analyser tout ce que le personnage principal éprouve, ressent et veut nous dire, ou peut-être est-ce du aux dessins en eux-mêmes dont les traits sont fins mais qui manque de netteté pour moi, toujours est-il que je n’ai pas toujours compris le message que voulais nous faire passer l’autrice à travers son personnage. Evidemment, on comprend que la perte d’un sein chez Elizabeth va la faire passer par des moments de doutes, d’interrogations et de faiblesse quand à sa condition de femme, d’amante et de femme active. Et c’est à travers un cabaret dont elle va intégrer la troupe qu’elle va se relever, remonter la pente, s’assumer et avance pleine de joie et de vie. C’est donc vraiment la reconstruction en tant que femme que l’autrice a voulu mettre en scène en mettant l’accent sur la féminité sans jamais choquer, tout en montrant que le regard des autres, le rapport à son corps et le poids de la société sont toujours et grandement présents…

Même si tout cela est très facilement compréhensible malgré l’absence de texte, il est vrai que pour certaines illustrations et vignettes, je n’ai pas su quoi en retirer comme information. De plus, ne pas mettre de mots sur certains ressentis m’a masqué quelque peu ce sentiment touchant et émouvant attendu dans ce genre d’histoire.

En bref:

            Désarçonnée et frusquée, tels sont les sentiments qui m’animent à la sortie de la lecture de cette bande-dessinée. En effet l’absence de texte m’a étonné et m’a empêché de prendre pleinement conscience de tout ce que l’autrice a voulu nous faire partager. L’histoire est profondément féministe et se focalise sur la reconstruction en tant que femme suite à la perte d’un sein, mais la poésie et l’émotion attendues dans ce genre d’histoire n’ont pas ressorti et ne m’ont pas atteint du fait de l’absence de texte, dommage… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire