Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 14 août 2018

La guerre des clans, cycle 1, tome 3: les mystères de la forêt (Erin Hunter)




Titre original: Forest of secrets
Traduction: Cécile Pournin
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Pocket Jeuensse (6 Mars 2008)
318 pages
ISBN-10: 226617892X
ISBN-13: 978-2266178921
Genre: Jeunesse
Lu le: 2 Août 2018
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

            La tension est à son comble dans le Clan du Tonnerre : une terrible inondation s'abat sur la forêt et les alliances entre tribus changent sans cesse.
Quant à Cœur de Feu, il continue d'enquêter sur la mort de Plume Rousse, l'ancien lieutenant du Clan. Il ignore encore quelle sombre machination il va découvrir...

Mon avis:

            Après avoir pris « possession » de la guerre des clans, c’est-à-dire, avoir en tête les personnages, les clans, les intrigues et les enjeux, avec les deux premiers tomes, j’espérais autre chose avec ce troisième tome et j’ai été pleinement satisfaite. En effet, entre trahisons et entraide, les batailles faisaient rage jusqu’ici, et j’aspirais à plus de douceur pour Cœur de Feu et son clan. Même si dans ce troisième tome, on garde les tenants et aboutissants pour créer et instaurer une bonne et véritable intrigue qui tient en haleine, ce sont les valeurs familiales qui sont au cœur de cette histoire.

Points de vue/Critiques:

Avec bonheur, l’intrigue de la saga ne s’essouffle pas (encore !?) et plaît toujours autant et ce troisième tome m’a apporté véritablement ce que j’attendais pile à ce moment là. Dans les premiers tomes, nous faisions connaissance avec Cœur de Feu et son clan, et avec tout ce système de hiérarchie et de clans qui entraînent donc invariablement des bagarres. Parce que c’est toujours violent et triste de constater la perte de certains protagonistes, j’espérais que ce côté lutte entre clans serait mis entre parenthèse. J’espérais aussi que tout ce qui concernait Griffe de Tigre serait enfin dévoilé et que cette affaire ne traînerait pas éternellement. Et tout cela s’est  effectivement produit dans ce tome 3 (même si une petite bataille a lieu !).

C’est donc un sujet plus doux qui est retrouvé en majorité dans le scénario comme trame principale de l’histoire : le thème de la famille et de la filiation. A travers différents personnages, on se rend compte que pour eux, l’appartenance à son clan est plus qu’importante et qu’elle peut et doit passer au dessus des liens familiaux qui les unissent les uns aux autres. Mais parfois ces liens ne sont pas oubliés pour autant, ils sont plus forts que tout, et amènent alors à des dilemmes, des choix et des conflits. J’ai beaucoup aimé retrouver cet aspect de famille et de descendance dans ce livre, puisque ce thème était plus ou moins abordé et survolé jusqu’ici, sans jamais entrer dans les détails.

En bref:

            Après avoir abordé les aspects individuels et généraux des clans, ce troisième tome de la saga « La guerre des clans » fait justement une trêve dans ces batailles et luttes entre clans, et cela fait du bien. Les enjeux et les intrigues sont tout de même présents et c’est à travers le thème de la famille et de la filiation que l’on remarque que ce troisième tome marque un tournant dans l’histoire pour inaugurer de belles perspectives pour la suite.

Autour du livre:
  • Tome 1 : Retour à l’état sauvage (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 2 : A feu et à sang (ß chronique à retrouver ici)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire