Mes derniers avis romans:



mardi 17 juillet 2018

Pico Bogue, tome 9: Carnet de bord





Scénario: Dominique Roques
Illustrations: Alexis Dormal
Nationalité des auteurs: Marocaine et Belge
Editions Dargaud (10 Novembre 2016)
48 pages
ISBN-10: 2205075640
ISBN-13: 978-2205075649
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 12 Juin 2018
Ma note: 15/20



L’histoire:

            L'enfant terrible de la BD revient ! Pico fait toujours souffler le chaud et le froid – quoi de plus normal pour un petit garçon ? Le froid gagne aussi ses parents quand Ana Ana se trouve un tic de langage qui devient vite insupportable. Le chaud, quand l'adorable effronté à la tignasse unique commence à tenir un journal de bord. Une galerie de personnages toujours plus attachants et profonds.

Mon avis:

            Le petit rouquin à la langue bien pendue est de retour ! Toujours attachant, toujours généreux en réparties et toujours réfractaire à l’école, Pico a décidé de tout consigner dans un journal, même si il n’épargne pas ses parents et ses amis de ses réflexions, de sa logique et de sa répartie déconcertante! 
Beaucoup de distractions, de thèmes et de choses cogitent dans la tête de Pico: des questions existentielles, les expressions à la mode, le nouvel animal de compagnie de ses grand-parents, son attirance pour Lucie et bien sûr sa petite soeur et ses copines! Les répliques claquent, les réflexions surprennent ou interpellent, les réparties fusent et à chaque chute les rires tombent. Les joutes verbales et fratricides rythment l'album, les deux se cherchent, se trouvent et les gags se succèdent sans répétition ni lassitude.

En bref:

            Une bonne dose de gaieté, un soupçon de tendresse, deux mesures de subtilité, un brin de vivacité et un grand bol d’humour, voilà la recette d'un Pico Bogue

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire