Mes derniers avis romans:



mardi 17 juillet 2018

Journal d'un enfant de lune




Scénario: Joris Chamblain
Illustrations: Anne-Lise Nalin
Nationalité des auteurs: Française
Editions Kennes (11 Octobre 2017)
Collection Ensemble
56 pages
ISBN-10: 2875804375
ISBN-13: 978-2875804372
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 26 Juin 2018
Ma note: 18/20



L’histoire:

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...

Mon avis:

Joris Chamblain est un scénariste de talent, qui se confirme encore plus qu’il ne l’était avec ce coup de coeur qu’est « Journal d’un enfant de lune ». En effet, l’auteur utilise encore des jeunes personnages, des adolescents avec tout ce qui fait d’eux des ados (ils traînent des pieds, leur humeur est changeante, ils ne comprennent pas leurs parents, les petits frères les embêtent etc…), mais il a le génie de retranscrire tout cela au travers d’un sujet plus grave et plus malconnu: les enfants de la lune, ces enfants pour qui les moindres UV sont toxiques et dangereux. 

A la découverte du journal de Maxime, Morgane va peu à peu et même assez rapidement, ressentir beaucoup d’affection et d’empathie pour Maxime, qu’elle ne connait absolument pas. Cette « rencontre » via ce journal va bouleverser sa vie, mais aussi celle de toute sa famille. Cette adolescente devient donc très vite touchante, elle exulte de sincérité et de compassion. 

A travers Maxime, l’auteur nous présente la maladie des enfants de lune, et on apprend véritablement de nombreuses choses. Même si je connaissais cette maladie, il est vrai que l’on ne s’imagine pas toutes les conséquences qui en découlent et tous les artifices nécessaires pour se protéger du soleil! Je trouve que cette bande-dessinée est véritablement une belle ode, un très beau message de compréhension pour cette maladie rare. 

En bref:

            « Journal d’un enfant de lune » est véritablement un coup de coeur, une très belle réussite à mettre encore dune fois sur le compte de Joris Chamblain! A travers Maxime et son journal, on découvre une maladie rare extrêmement dangereuse et handicapante pour ces enfants. C’est donc une très belle manière de mettre en lumière une maladie où l’obscurité est synonyme de sécurité et de vie. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire