Mes derniers avis romans:



mercredi 27 juin 2018

Idéal Standard





Scénario et Illustrations: Aude Picault
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dargaud (6 Janvier 2017)
152 pages
ISBN-10: 220507315X
ISBN-13: 978-2205073157
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 8 Juin 2018
Ma note: 16/20




L’histoire:

            Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur... Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !

Mon avis:

            Idéal standard n’est pas une énième production girly sur les états d’âmes matrimoniaux de la gent féminine. Si le trait fin et épuré, la pagination aérienne ou la mise en couleurs minimaliste concourent à donner visuellement une sensation de légèreté, celle-ci tranche singulièrement avec des dialogues pour le moins incisifs et loin d’être futiles. En effet, l’auteure fait la revue de toutes les questions existentielles qui sabordent le moral de celles qui doublent le cap de la trentaine en solitaire ! Parce que la pression sociale est très forte, parce qu’il faut presque à tous pris rentrer dans les codes à savoir être en couple, construire rapidement un avenir avec mariage et enfants, sans oublier de s’emmancher professionnellement, tout cela est formidablement mis en scène grâce à la vie de Claire qui fait partie de ces femmes dont on attend tout cela.

Et ça fait tellement, tellement, tellement de bien de voir une femme qui nous ressemble! C’est une une trentenaire dont nous suivons les aspects de sa vie professionnelle et amoureuse. A 35 ans, Claire ne rêve que d’une chose : vivre enfin une véritable relation amoureuse comme ses amis bien installés autour d’elle c’est-à-dire pouvoir se projeter avec quelqu’un, être épanouie et pouvoir envisager des projets sur le long terme. Mais elle, elle semble ne pas réussir à suivre ce même chemin, mais est-ce grave? Tant par son caractère et par son physique, Claire ressemble à nous,  à la femme moderne actuelle, alors merci Aude Picault! 

Cette bande dessinée est ainsi féministe et est parfaitement ancrée dans son temps. Elle évoque la place de la femme dans la société, l’investissement et la passion qu’elle souhaite aujourd’hui consacrer à sa carrière professionnelle, l’épanouissement qu’elle cherche dans ses relations amoureuses, dans sa sexualité et dans sa vie de couple.

En bref:

            Au travers de ce roman graphique, l'auteure dépeint parfaitement et avec justesse (le titre en est un parfait exemple), ce que la société attend des femmes et ce qu’elle nous obligerait presque à accomplir: avoir un travail bien payé, épanouissant mais pas prenant, puisqu’il faut aussi être en couple, se marier et avoir des enfants à la chaîne. Aude Picault nous offre donc une belle bande-dessinée ancrée dans son temps, féministe à souhait et dénonce haut et fort cette pression sociale entraînant petit à petit une perte de la liberté individuelle.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire