Mes derniers avis romans:



mercredi 14 mars 2018

Secrets: Le serpent sous la glace


SECRETS: LE SERPENT SOUS LA GLACE, TOME 1

Scénario: Frank Giroud
Illustrations: Milan Jovanovic
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (2 Avril 2008)
Collection Empreintes
56 pages
ISBN-10: 2800142278
ISBN-13: 978-2800142272
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 4 Mars 2018
Ma note: 16/20





SECRETS: LE SERPENT SOUS LA GLACE, TOME 2

Scénario: Frank Giroud
Illustrations: Milan Jovanovic
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (2 Novembre 2005)
Collection Empreintes
56 pages
ISBN-10: 2800137568
ISBN-13: 978-2800137568
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Mars 2018
Ma note: 17/20



SECRETS: LE SERPENT SOUS LA GLACE, TOME 3

Scénario: Frank Giroud
Illustrations: Milan Jovanovic
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (6 Décembre 2006)
Collection Empreintes
56 pages
ISBN-10: 2800139080
ISBN-13: 978-2800139081
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 6 Mars 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

            Il est des secrets inavouables... des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences personne n'est alors épargné. Tandis qu'une gangue de neige recouvre la ville, un homme essaie d'échapper à une meute de tueurs dont il ignore tout. Il s'appelle Valentin Kozlov... ou peut-être Yakovlev. Il ne sait plus... pourtant, quelques jours plus tôt, il n'était encore qu'un parisien sans histoire. Un simple traducteur tout juste peiné par la disparition de son père, vieillard taciturne dont il n'avait jamais été très proche. Mais voilà qu'en triant les affaires du défunt, il était tombé sur d'étranges reliques. Les vestiges d'une autre vie, inattendue, déconcertante. une vie liée pour toujours à un événement majeur survenu au cœur de l'arctique, un jour de printemps 1948.

Mon avis:

Peut-être est-ce dû au fait de retrouver cette nouvelle enquête des « secrets » dans un triptyque et non dans un dyptique comme les autres, mais j’ai beaucoup aimé cette petites série, que se soit dans son histoire poussée très alambiquée mais claire dans sa compréhension que dans les dessins très agréables qui collent parfaitement à l’histoire. 

Contrairement à d’autres histoires dans la saga « Secrets », j’ai trouvé qu’ici la lecture était très fluide, jamais ennuyeuse, et l'intrigue parfaitement menée. C'est avec beaucoup d'intérêt que nous suivons l'histoire de Valentin Kozlov et les nombreuses questions en suspend nous font attendre la suite avec impatience. Chaque indice découvert nous amène vers un autre lien ou une autre question, dont certaines trouvent tout de même leur réponde assez rapidement. Néanmoins, cet enchaînement aurait très bien pu et facilement perdre le lecteur en cours de route, mais l’histoire est tellement bien construite et claire dans son scénario, qu’au contraire nous sommes littéralement plongé dans cette intrigue avec Valentin que l’on essaie de résoudre à ses côtés. 
De plus, il faut aussi voir pus loin puisque l’auteur nous embarque plus loin en utilisant à bon escient la recherche de Valentin pour en apprendre davantage sur son père pour aborder des thèmes aussi variés que les goulags, les purges staliniennes ainsi que l'actuelle mafia russe et le passé trouble de ses responsables. 

En bref:

            A la fois récit intimiste et analyse géopolitique, Le Serpent sous la glace est une série complexe, dense au suspense parfaitement maîtrisé. Giroud est un scénariste prolixe, mais il prouve que quantité peut rimer avec qualité.

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire