Mes derniers avis romans:



mercredi 28 février 2018

Sambre, tome 6: La mer vue du purgatoire




Scénario et Illustrations: Bernard Yslaire
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Glénat (15 Juin 2011)
64 pages
ISBN-10: 2723444295
ISBN-13: 978-2723444293
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 22 Février 2018
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Skyvore island, mai 1857. Au cœur de la tempête, La Désirée fend les flots au large de l'Irlande. À son bord, des bagnardes enchaînées qui en échange d'une remise de peine ont accepté de s'exiler à Cayenne. Parmi elles, le matricule 3492, alias Julie Saintange, s'abandonne à la mélancolie. Les souvenirs de Bernard Sambre se disputent à ceux de Bernard-Marie, leur enfant commun. Le premier est mort, le second lui a été volé…

Mon avis:

            J’ai beaucoup aimé ce sixième tome qui non seulement a le mérite d’être plus calme mais aussi de se concentrer presque exclusivement sur Julie. De plus, le fait de totalement être dans une ambiance différente permet de prendre l’air à l’image de cette petite île purgatoire d’Irlande
Dans ce livre, Julie est littéralement tiraillée entre deux feux: l’amour d’une femme avec l’envie de rejoindre Bernard sur son île fantôme et l’amour d’une mère avec l’envie de se battre pour retrouver son fils! Et faire le parallèle entre ce déchirement émotionnel et ce choix difficile à faire avec celui de la mer et des vagues qui se déchaînent littéralement au pied de l’île est vraiment magnifique. Heureusement dans ce contexte émotionnel difficile, elle va enfin trouver un homme bon, généreux et juste en la personne de Adam Scott Shagreen, le gardien du phare de l’île, qui va lui permettre de la remettre sur les rails d’une vie à mener avec un but. 

En bref:

            Dans ce sixième tome, on se concentre sur Julie et sur le dilemme qui s’étend devant elle: choisir entre son amour et son fils. On ressent toute la force et le déchirement que ressent Julie et mettre ce contexte dans une ambiance houleuse, en bord de mer, dans un phare isolé sur une petite île battue constamment par les flots, offre une merveilleuse ambiance. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire