Mes derniers avis romans:



dimanche 18 février 2018

Les secrets de Brune, l'amie parfaite



Titre original : Quando tudo começou
Traduction: Fernando Scheibe
Scénario: Bruna Vieira
Illustrations: Lu Cafaggi
Nationalité des auteurs: Brésilienne
Editions Sarbacane (3 Mai 2017)
83 pages
ISBN-10: 2848659882
ISBN-13: 978-2848659886
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 10 Février 2018
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture :

C'est bientôt la rentrée et Brune change de collège... Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence...
Brune est une adolescente timide et secrète, qui s'interroge sur sa vie, sur le monde qui l'entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d'énigmes qu'elle peine à résoudre.
Comment trouver la clé ?

Mon avis:

            Il est difficile de cerner cette bande-dessinée, mais procure tout de même une lecture toute en douceur. En effet, au scénario, l’auteure nous livre son histoire de manière autobiographique au moment où elle doit changer d’école livrant ses angoisses et ses interrogations. Elle aborde différentes problématiques comme le harcèlement scolaire, la difficulté d’être soi-même et de s’intégrer, le peur de ne pas avoir d’amis et d’être mal-aimé, l’apparence et le regard d’autrui.
Et pour amener les lecteurs dans ses réflexions et les partager avec eux, l’album est parfois interactif. A travers Brune, le lecteur est sollicité verbalement mais aussi graphiquement, où des emplacements sont réservés pour que le petit lecteur puisse y inscrire ses propres ressentis comme un journal intime. On peut donc basé ce livre comme un échange entre lecteurs et auteurs dans lequel on échange sentiments, réflexions, recettes de cuisine, playlist… 

Au dessin, l’auteure nous offre des illustrations toutes légères et tout en douceur avec un style très aérien nous donnant tout le temps une impression de légèreté. Les traits sont flous avec un petit côté rétro, conférant véritablement un style particulier et atypique donnant une parenthèse enchantée collant parfaitement à l’univers de Brune, petite fille renfermée vivant presque dans son monde. 

En bref:

            Porté par des illustrations tout en douceur et en rondeur, une atmosphère douce et poudrée se dégage à la lecture de cette bande-dessinée nous coupant du monde pendant un temps, afin de suivre les états d’âmes de la jeune Brune, pour laquelle on ressent vite de l’affection. L’album de ces deux auteurs est particulièrement réussi puisqu’il est basé sur l’échange en étant à moitié interactif, et sonnera juste aux oreilles de nombreuses petites filles qui sauront se retrouver en Brune. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque


2 commentaires:

  1. Cette BD me tente beaucoup, les images ont l'air aussi douces que l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça, une lecture doudou!

      Supprimer