Mes derniers avis romans:



jeudi 15 février 2018

Culottées, tome 2





Scénario et Illustrations: Pénélope Bagieu
Nationalité de auteur: Française
Editions Gallimard (26 Janvier 2017)
168 pages
ISBN-10: 2075079846
ISBN-13: 978-2075079846
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 9 Février 2018
Ma note: 18/20




L’histoire:

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Mon avis:

Après avoir reçu le premier tome à Noël il y an un, peu avant la sortie du deuxième tome, il a fallu que j’attende encore un an supplémentaire pour pouvoir l’obtenir, mais je l’ai!!!
Ce fut encore une fois un réel plaisir de découvrir ces femmes au destin et aux actions exceptionnels, femmes qui sont peut-être un peu plus mal-connues par rapport à celle du premier tome. Quoiqu’il en soit, on prend toujours un véritable plaisir à la lecture, que j’ai effectué petit à petit, pour savourer au maximum et pouvoir mieux m’imprégner de ces femmes. 
Et je ne sais pas si c’est l’habitude qui vient, mais j’aime vraiment de plus en plus le style de Pénélope Bagieu, pour lequel je n’étais véritablement pas fan, graphiquement parlant. Dans ce tome, j’ai beaucoup aimé les dessins, que j’ai trouvé peut-être plus travaillés, avec plus de détails et des mises en scène plus poussées par rapport au récit et aux anecdotes. De plus, la fin de chaque portrait a changé: au lieu de terminer sur la vie de la vie de la femme, les dernières vignettes vont au-delà et nous renseigne sur ce qui s’est passé après, comment la femme en question à laissé son empreinte dans l’histoire. 

Encore une fois, peu importe leur nationalité, leur domaine ou leur spécialité, tous ces portraits sont totalement différents mais ces femmes ont toutes une force de caractère, une volonté, un culot, des convictions et des rêves hors du commun. Et elles font et feront tout ce qu’elles peuvent pour arriver à leurs fins, pour qu’elles réalisent leurs souhaits envers et contre tout et tous. 

En bref:

            Encore une réussite totale pour ce nouvel opus qui nous présente de nouvelles femmes hors du commun, qui se battent envers et contre tout. Ces portraits sont tous plus variés les uns que les autres et ces femmes sont sûrement plus mal-connues que celles du premier opus. Et si cela est possible, la mise en scène de leur vie et les illustrations sont peut-être d’un niveau supérieur.

Autour du livre:
  • Culottées, tome 1 (<— chronique à retrouver ici)

2 commentaires:

  1. J'avais lu les streap à l'époque où ils paraissaient dans le monde. Et depuis, j'ai très envie d'acquérir les BD. Ce n'est toujours pas le cas, mais c'est clairement une chose qui se fera à un moment ou un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras les livres avec toi, tu regretteras de pas les avoir acquis plus tôt! ;=D

      Supprimer