Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 3 décembre 2017

Mamette, tome 6: les papillons




Scénario et Illustrations: Nob
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Glénat (13 Mars 2014)
Collection Tchô!
48 pages
ISBN-10: 2723495574
ISBN-13: 978-2723495578
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 20 Novembre 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

            C'est fou comme le temps file quand on ne s'ennuie pas. Toute la famille est réunie pour souhaiter l'anniversaire de Mamette. Mais c'est la prise de conscience pour celle-ci que son temps est peut-être compté... Mamette, pour qui le poids des années n'a jamais pesé, s'aperçoit soudain qu'il y a beaucoup de choses qu'elle a remises à plus tard, faute de temps. Du yoga, du saut en parachute, comprendre l'Internet... La liste de ses envies est tellement longue, par où commencer ?

Mon avis:

            Plus on avance dans les tomes de Mamette, plus le ton est grave. En effet, notre petite grand-mère de fiction préférée sent davantage le poids des années sur ses épaules. Tout comme son fils qui s’inquiété pour elle, quand à sa mobilité, son autonomie et son intégré physique et morale, Mamette elle aussi s’inquiète, notamment sur le mal du siècle, sa mémoire…
Ainsi, à travers ce sixième tome, Nob s’approche davantage de la réalité en ce qui concerne le quotidien de nos petits vieux et s’éloigne un peu plus chaque fois, de la Mamette joyeuse et fringuante. Néanmoins, si le propos est plus sérieux, ce tome n’est pas morose et terne pour autant et l’humour reste bien présent!! On a le bonheur de la retrouver lors de séances de yoga (un summum niveau scènes cocasses!) ou lors de son apprentissage face à Internet! Et puis, comme pour chaque tome, les dernières pages sont toujours magnifiques et transmettre un bel hymne à la vie.

En bref:

            Avec déjà un sixième tome, Nob a su trouver une façon intelligente de se renouveler. Ainsi, en conservant tout ce qui fait de Mamette, cette adorable grand-mère joviale et gourmande à souhait, l’auteur nous propose de nouvelles thématiques qui sont plus d’actualité et qui sonne la modernité en ce qui concerne nos aïeux.



Autour du livre:

  • Tome 1: Anges et pigeons (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: L’âge d’or (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Colchiques (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 4: Entre ciel et terre (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 5: La fleur de l'âge (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire