Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 9 novembre 2017

Prix Littéraire des Chroniqueurs Web 2017




C'est reparti pour une nouvelle édition du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web,  dont les modalités et l’organisation peuvent se retrouver sur le blog de PrettyBooks et sur le groupe Facebook. Le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web a connu sa première édition l'année dernière, édition dont je n'avais pris connaissance que trop tardivement, donc cette année je préparais le rendez-vous!

Depuis le mois de septembre, la première édition du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web a été lancé. L’ouverture des votes à partir du 28 Novembre 2016 permettra de choisir les titres qui remporteront cette première édition du Prix. La clôture des votes a été repoussée à fin Mars 2017.

Pour quelles catégories voter ? Nous pouvons voter pour toutes les catégories que nous le souhaitons, selon nos centres d’intérêt. Nous pouvons tout à fait décider de ne voter que pour une seule des catégories. La seule condition est d’avoir lu plusieurs livres de la catégorie pour laquelle nous choisissons de voter. C’est la raison pour laquelle il nous sera demandé de justifier d’au moins 3 chroniques par catégorie au moment où nous noterons.

D’un point de vue personnel, je trouve les catégories très bien faites, les titres sélectionnés me semblent très bien les représentées puisque je connais certains titres de noms (en les ayant lus ou pas). Et pour les autres titres que je ne connais pas, cela donne vraiment envie de les découvrir à la vue de ces belles sélections !

Cette année encore, je pense voter pour la catégorie Bande-dessinée, la sélection Livres de poche ne m'inspirant pas tant que cela, donc à voir... 

1 – Sélection ROMANS CONTEMPORAINS


  • Mazie, Sainte Patronne des Fauchés et des Assoiffés, de Jami Attenberg (Les Escales)
  • Elle voulait juste marcher tout droit, de Sarah Barukh (Albin Michel)
  • Coeur-naufrage, de Delphine Bertholon (JC Lattès)
  • La tresse, de Laetitia Colombani (Grasset)
  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi (Fayard)
  • No Home, de Yaa Gyasi (Calmann-Lévy)
  • Si la lune éclaire nos pas, de Nadia Hashimi (Milady)
  • Jamais plus, de Colleen Hoover (Hugo & Cie)
  • Miss Cyclone, de Laurence Peyrin (Calmann-Levy)
  • La tristesse des éléphants de Jodi Picoult (Actes Sud)


2 – Sélection ROMANS POLICIERS ET THRILLERS


  • Je sais pas, de Barbara Abel (Belfond)
  • La Maison de poupée, de M. J. Arlidge (Les Escales)
  • Le Cri, de Nicolas Beuglet (Xo)
  • La Mésange et l’Ogresse, de Harold Cobert (Plon)
  • Les larmes noires sur la terre, de Sandrine Collette (Denoël)
  • La fille d’avant, de JP Delaney (Mazarine)
  • Les jumelles, de Claire Douglas (HarperCollins)
  • Les Filles de Roanoke, d’Amy Engel (Autrement)
  • Mörk, de Ragnar Jonasson (La Martinière)
  • Le Sang du Monstre, de Ali Land (Sonatine)



3 – Sélection BD/MANGAS/ALBUMS




  • Culottées, de Pénélope Bagieu (Gallimard)
  • Famille nombreuse, de Chadia Chaibi Loueslati (Marabulles)
  • Coquelicots d’Irak, de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim (L’association)
  • La Différence Invisible, de Mademoiselle Caroline et de Julie Dachez (Delcourt)
  • Collaboration horizontale, de Mademoiselle Navie et Carole Maurel (Delcourt)
  • Chaussette, de Loïc Clément et Anne Montel (Delcourt)
  • Björn, six histoires d’ours, de Delphine Perret (Les fourmis rouges)
  • Idéal Standard, d’Aude Picault (Dargaud)
  • Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame (Akata)
  • Un bruit étrange et beau, de Zep (Rue de Sèvres)


4 – Sélection ROMANS JEUNESSE


  • Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais (Sarbacane)
  • The Ones, de Daniel Sweren-Becker (Hugo New Way)
  • A la place du coeur, de Arnaud Cathrine (Collection R)
  • Inséparables, de Sarah Crossan (Rageot)
  • Agatha, de Françoise Dargent (Hachette)
  • Je vous sauverai tous, de Emilie Frèche (Hachette)
  • Rebelle du désert, de Alwyn Halmiton (PKJ)
  • Une fille au manteau bleu, de Monica Hesse (Gallimard Jeunesse)
  • Tu ne sais rien de l’amour, de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier)
  • Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker (Gallimard Jeunesse)


5 – Sélection LIVRES DE POCHE


  • Alors, vous ne serez plus jamais triste, de Baptiste Beaulieu (Livre de Poche)
  • Camille, mon envolée, de Sophie Daull (Livre de Poche)
  • Pour que tu sois mienne, de Sara Farizan (Milady)
  • Lettres à Stella, de Iona Grey (Pocket)
  • Un parfum d’encre et de liberté, de Sarah McCoy (Pocket)
  • Je me suis tue, de Mathieu Menegaux (Points)
  • Les Infâmes, de Jax Miller (J’ai lu)
  • Nora ou le paradis perdu, de Cécilia Samartin (Archipoche)
  • Le Doute, de SK Tremayne (Pocket)
  • La Librairie de l’île, de Gabrielle Zevin (Pocket)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire