Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 12 novembre 2017

Mamette, tome 5: la fleur de l'âge




Scénario et Illustrations: Nob
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Glénat (2 Novembre 2011)
Collection Tchô!
48 pages
ISBN-10: 2723480712
ISBN-13: 978-2723480710
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 4 Novembre 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

            Les nouvelles aventures, toujours plus tendres et réjouissantes, de la grand-mère que tout le monde aimerait avoir ! Ce qui est bien, avec la retraite, c’est qu'on a le temps de voyager ! Et avec le club des seniors, une virée à Barcelone promet d'être joyeuse. D'autant plus que c'est l'occasion pour Mamette de resserer les liens avec sa petite-fille qui accompagne la joyeuse bande de retraités, tous plus délurés qu'une bande de garnements en colonie de vacances. Une petite-fille qui a bien besoin de la joie de vivre de sa grand-mère pour reprendre confiance en elle. Mais les voyages, c'est comme la vie, on ne sait pas toujours ce qui vous attend, et celui-ci va vite prendre des chemins de traverse et croiser la route de personnages inattendus !

Mon avis:

            Plus les tomes traitant de Mamette s’enchaînent, plus les histoires prennent du « coffre » et du « poids », tout en conservant ce même attrait et ce même engouement. 

Ce cinquième tome, contrairement aux précédents, nous offre une seule histoire. Et le début nous annonce la couleur de l’humour: Mamette et sa bande de petits vieux partent pour un voyage organisé en Espagne qui va au final, se transformer en voyage désorganisé pour arriver en pleine montagne… Et si on ajoute au club du troisième âge, des jeunes, de la technologie et un chien, cela promet!

Par l’intermédiaire notamment de sa petite-fille qui voyage avec elle, l’auteur a eu la bonne idée d’entrecouper l’histoire principale de retours en arrière sur la vie de Mamette. On nous montre ainsi sa vie de jeune mariée avec Jacques, les naissances, les deuils, les problèmes mais cela sans jamais faire redondance avec ce que l’on retrouve dans la série « les souvenirs de Mamette ». Ces flash-backs apportent donc un rythme différent et une touche de tendresse. Et évidemment, pour notre plus grand bonheur, on retrouve en grande majorité la signature des histoires de Mamette, à savoir l’humour, toujours aussi présent et percutant!

En bref:

            Avec une seule et unique histoire, on fait nous aussi nos valises et on embarque littéralement avec Mamette et sa bande de petits vieux dans cet intrépide voyage sur les sentiers des souvenirs et des émotions.


Autour du livre:
  • Tome 1: Anges et pigeons (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: L’âge d’or (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Colchiques (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 4: Entre ciel et terre (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire