Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


samedi 18 novembre 2017

La cuisine de Mamette




Scénario et Illustrations: Nob
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Glénat (27 Novembre 2013)
Collection Tchô!
93 pages
ISBN-10: 2723489884
ISBN-13: 978-2723489881
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 9 Novembre 2017
Ma note: 17/20



L’histoire:

Une vraie super-mamie comme Mamette a plus d une recette dans son tablier !

Mamette est une délicieuse mamie qui aime partager ses recettes secrètes avec sa famille, ses voisins, ses amis... mais aussi ses lecteurs ! Dans ce bel album à déguster, à mi-chemin entre le livre de cuisine et la BD, entrez dans les fourneaux de l adorable Mamette et découvrez des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Apprenez à préparer comme un vrai chef les crêpes, la tartiflette, les tagliatelles carbonara, le baba au rhum, et même les célèbres boulettes de Mamette !
Nob mêle astucieusement des gags aux recettes de la mamie la plus cool de la BD pour le plus grand plaisir des lecteurs gourmands. Grâce à Mamette, peut-être même que les enfants aimeront le poisson et les épinards !

Mon avis:

            Mamette est une gourmande, que ce soit pour manger ou pour cuisiner, il suffit de voir sa silhouette pour s’en rendre compte. Donc l’idée de faire un livre dédié à sa cuisine, mêlée à une bande-dessinée est tout simplement est une super bonne idée et originale en prime. Car en tant que lecteur, nous avons toujours le plaisir de retrouver quelques histoires de Mamette et en plus on a l’occasion de recueillir de bonnes recettes!

Points de vue - Critiques:

Vingt-trois recettes nous sont détaillées par Mamette et ont toutes un point commun: la simplicité: riz au lait, crêpes, pain perdu, oeufs cocottes, tarte à la tomate, clafoutis aux cerises. Quelques recettes sont moins communes mais tout aussi simple, et pour lesquelles, personnellement, je vais noter: velouté de courgettes aux fromages frais, boulettes de viande et pommes au camembert!

Entre ces recettes, nous retrouvons les histoires de la vie quotidienne de Mamette, mêlée bien évidement de nombreux gags! Ajoutez à cela quelques pages d’interludes plus pratiques comme « les dix commandements de la cuisine », « les conseils pour bien digérer », « les ustensiles indispensables en cuisine » ou encore « les aliments indispensables à un pique-nique réussi », et vous aurez véritablement un guide ultra complet!
Dans tous les cas, les transitions de l’histoire ou des souvenirs de Mamette vers les recettes ou les guides pratiques sont véritablement bien faites et coulent de sens. J’ai beaucoup aimé cet aspect, faisant en sorte que l’on ne se retrouve pas seulement un livre de recettes mais aussi un livre très bien travaillé!

En bref:

            Mamette nous fait encore une fois saliver, mais cette fois-ci au sens propre du terme, puisqu’avec ce livre, on retrouve non seulement le quotidien de Mamette, ses anecdotes et toutes les personnes qui l’entoure, mais en plus, on a l’opportunité de retrouver toutes les vraies, simples et délicieuse recette de notre grand-mère fictive préférée!

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire