Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 23 novembre 2017

Avant toi, tome 2: Après toi (Jojo Moyes)




Titre original: After you
Traduction: Alix Paupy
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Milady (19 Mai 2017)
472 pages
ISBN-10: 2811219676
ISBN-13: 978-2811219673
Genre: Romance
Lu le: 16 Novembre 2017
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

            N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

Mon avis…:

…Général :

            Après mon très bon avis suite à ma très bonne lecture du premier tome, qui a d’ailleurs rejoint les avis unanimes et positifs, j’étais un peu frileuse, mais beaucoup plus curieuse, de découvrir cette suite, qui elle, remporte plutôt des avis unanimes tournés vers le négatif… Je ne mettais donc pas la barre haute en commençant « Après toi », en sachant surtout que l’on ne retrouverait sûrement pas toute la beauté et la magie de « Avant toi » étant donné l’absence du personnage de Will.
Heureusement que je suis pas partie avec ceci en tête puisque cela m’a écarté de la déception. Même si cette dernière n’est pas franchement présente, l’histoire fait en sorte qu’elle se lit très bien mais il est difficile de faire ressortir son impression. La continuité de l’après-Will est bien faite et est assez logique, néanmoins, le scénario manque cruellement d’originalité et de peps et ne casse pas trois pattes à un canard.

….Sur les personnages :

            J’ai aimé retrouver le personnage de Lou. On retrouve parfaitement la jeune femme que l’on a rencontré dans le premier tome. Et son sentiment suite à la perte de Will est tout de suite le sujet principal de ce tome, et son état psychique m’a semblé tout à fait logique: elles est en deuil et doit trouver le chemin de la reconstruction. Connaître le devenir des personnages part d’un bon sentiment et est quelque chose que l’on attendait, qui est présent, et qui nous rassure d’emblée pour commencer cette suite. Dommage que Lou soit constamment auto-centrée sur Lily, puisqu’elle est longue à la détente pour prendre sa vie et son destin en main, comme le souhaitait Will.

Le nouveau personnage masculin est juste parfait!! (trop parfait donc trop ennuyeux). Il accepte tout, il est courageux, il est brave et il encaisse pas mal de choses en restant humble et maître de lui-même. Heureusement, et avec une logique rassurante, son bon caractère atteint ses limites à la fin.

En revanche, la jeune Lily, est elle, LE personnage antipathique à souhait. Je ne comprend pas comment Lou ne soit pas plus sorti de ses gonds, crier, hurler, la secouer, tant les actions et les paroles de Lily mériterait des baffes. Alors oui, on connaît les raisons de cette habitude, mais il y a quand même des limites concernant le respect et la politesse qui sont largement et souvent franchies.

Les parents de Lou sont aussi clairement agaçants dans cette suite: leur petite guéguerre est puérile et en sert qu’à alimenter et broder les dernières pages afin d’essayer d’y mettre de la profondeur mêlé à de l’humour, mais tout ceci est fait de manière trop grossière. Alors que le fond du problème est très valable et est une bonne cause, mais elle est largement mal exploitée!

Points de vue/Critiques:

            On se laisse très rapidement entraîner dans l’histoire qui présente son lot de rebondissements. Elle est donc agréable à lire et il n’y a pas réels points précis de critiques. La plume de Jojo Moyes a fait en sorte que ma lecture n’a pas duré dans le temps et heureusement car l’on peut rapidement s’ennuyer avec cette histoire.
En effet, mon problème a été plutôt d’ordre général: l’histoire est en fin de compte assez classique. Aucune originalité en vue, tout est du déjà-vue et donc tout est prévisible! La dernière partie du roman m’a un peu plus captivé et la fin (qui est toute guimauve à souhait) aurait pu réellement se révéler vraiment décevante, si je n’avais pas su durant ma lecture, qu’il y aurait un troisième tome (qui sortira en Avril et dont je ne suis pas sûre de lire).

En bref:

            Un second tome qui n’est vraiment pas nécessaire de lire puisqu’il n’est clairement pas à la hauteur et dans la même gamme du magnifique « Avant toi ». En effet, l’histoire n’a rien du tout d’original, elle est même classiquement et ennuyeusement prévisible avec des personnages trop lisses et sans aspérités (trop gentils ou trop énervants) et ne véhiculent aucune émotions.

Autour du livre:


  • Tome 1: Avant toi (<— chronique à retrouver ici)

2 commentaires:

  1. Une déception pour moi... Tu le dis, il n'est pas à la hauteur du 1er.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, maintenant je conseille de lire le premier mais de ne pas vraiment lire ce deuxième tome.

      Supprimer