Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 30 octobre 2017

Tu tueras le père (Sandrone Dazieri)




Traduction: Delphine Gachet
Nationalité de l’auteur: Italienne
Editions Pocket (13 Octobre 2016)
numéro 16356
744 pages
ISBN-10: 2266258273
ISBN-13: 978-2266258272
Genre: Thriller
Lu le: 20 Octobre 2017
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de 8 ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière. 
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas au drame familial et fait appel à un expert non conventionnel : Dante Torre. Aussi ironique que paranoïaque, il n'est pas un spécialiste en disparitions d'enfants pour rien. Kidnappé à l'âge de 6 ans, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle " le Père ". Et Dante en est sûr aujourd'hui : le Père est de retour... 

Mon avis…:

…Général:

            Un gros pavé qu’est ce thriller, acheté et dédicacé au Salon de Saint-Maur en Poche et lu en commun avec Florence du blog Flo & Books. Mais ce gros pavé c’est aussi et surtout un super bon thriller, qui nous fait défiler les pages à une vitesse folle et qui se conclut en apothéose! Non seulement on a pas l’impression de s’être enfilé presque 750 pages mais  en plus on en redemande puisque l’on veut absolument lire la suite lorsque l’on prend conscience de la dernière phrase, cette fameuse et percutante dernière phrase!!!

… Sur les personnages:

            J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux dont la personnalité et le caractère sont bien développés. Dante Torre a eu tout de même ma petite préférence étant donné que c’est tout de même un personnage totalement atypique! Il m’a d’ailleurs fait penser à Monk ou encore à Jacob Hood de Eleventh Hour. 
Mais ce que j’ai particulièrement aimé avec ces personnages, c’est la relation qui s’instaure entre eux. Sandrone Dazieri n’a pas orienté leur relation vers des sentiments amoureux (merci, merci pour çà!), mais plutôt vers une relation fraternelle. Cette dernière se met en place naturellement, elle est douce, saine et basée sur la confiance réciproque entre Dante et Colomba. Ils se soutiennent, s’aident et peuvent compter l’un sur l’autre. Cette relation intimiste est touchante.

Points de vue/Critiques:

L’épaisseur du livre me faisait un peu peur au début. Je pensais que ce livre prendrait du temps à lire et aussi que l’histoire tournerait en rond ou alors qu’elle présenterait à un moment donné certaines longueurs. Et surprise, j’ai lu ce livre en seulement 3 jours et l’histoire est tout simplement haletante. En effet, Sandrone Dazieri a parfaitement maîtrisé son histoire puisque dés le début, on attaque dans le vif du sujet et on est jamais délaissé. Entre l’approfondissement des personnages, les rebondissements, les péripéties et les hypothèses, on ne peut pas s’ennuyer une seule seconde. On contraire, on veut toujours un peu plus savoir ce qu’il va se passer, bref, les pages s’enchaînent très rapidement. 

Concernant l’enquête, difficile d’imaginer ce qu’il va se passer ou quelles sont les bases de tout cela. Le « truc » est assez complexe, tout en étant très compréhensible et j’ai aimé le fait que cela soit lié à notre Histoire, tout en ayant un aspect scientifique et psychologique. Tout se mêle parfaitement, les différents aspects sont bien équilibrés et sont totalement crédibles! Et cerise sur le gâteau, que se soit dans les détails ou dans le passé des personnages, chaque chose à son importance dans cet embroglio sordide!

En bref:         

            Avec une plume percutante et incisive, Sandrone Dazieri nous offre ici un remarquable thriller addictif avec un duo de personnages principaux très attachants et originaux et avec un scénario palpitant dont la tension ne fait qu'augmenter, avec de nombreux rebondissements qui font que les pages défilent à une vitesse folle pour arriver à un final qui nous fait pleurer…de ne pas avoir le tome 2 à côté de soi!

Autour du livre:      

  • Finaliste du prix Le Point du polar européen 2016
  • Livre dédicacé au Salon du livre de Poche de Saint-Maur 2017
  • Tome 2: Tu tueras l'ange



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire