Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 26 octobre 2017

Secrets de Trolls




Titre original : Trollskogen
Traduction: Suzanne Juul
Scénario et Illustrations: John Holmvall
Editions Sarbacane (1er Février 2017)
64 pages
ISBN-10: 2848659424
ISBN-13: 978-2848659428
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 23 Octobre 2017
Ma note: 14/20




L’histoire:

Les Trolls sont l'essence du folklore scandinave. Incarnant les forces magiques de la nature, vivant sous les montagnes ou au coeur de forêts insondables, ces créatures revêtent de nombreuses formes. Gigantesques ou minuscules, bienveillants ou malicieux, les trolls sont le lien invisible qui unit le destin des hommes à celui des dieux. Approchez à pas feutrés, laissez-vous séduire par ces êtres aussi secrets qu'étonnants.

Mon avis:

Ce livre jeunesse a attisé ma curiosité par son graphisme nous rappelant les contes et par son sujet principal, les trolls, créatures fantastiques que l’on ne rencontre pas si souvent que cela. J’ai été très surprise en commençant ma lecture que ce livre soit en fait constitué de 5 petites histoires, et non pas un seul récit. On retrouve donc:
   L’échange qui relate l'échange entre un bébé humain et un bébé troll
   Lia-Maria raconte la mésaventure d’une petite fille qui se fait capturer par un troll alors qu’elle cherche des baies pour sa mère
   Les voyageurs est l’histoire d’une fée qui aide un petit garçon à retrouver sa famille.
   Tilleritova narre l’aide qu’apporte une sorcière troll à une elfe en détresse.
   L’explorateur explique aux enfants qu’il ne faut pas jeter des déchets dans la nature, sous peine d’être puni !

Les deux première histoires se rapprochent davantage des contes, avec des histoires qui semblent être du déjà vu, mais qui fonctionnent parfaitement. On se prend au jeu et se sont finalement ces histoires qui nous marque le plus. Les trois autres histoires sont beaucoup plus courtes: on en attend davantage et on a le sentiment d’avoir eu l’herbe coupé sous le pied.

L’univers graphique est très intéressant. Les couleurs utilisées et les traits de dessins discrets s'accordent parfaitement au paysage de la forêt et de la nature. Et les Trolls ne sont jamais représentés comme des créatures effrayantes et méchantes, idéal pour le public jeunesse visé. En revanche, je trouve dommage que la typographique et les bulles de texte ne se fondent pas mieux à cette atmosphère automnale, puisqu’elles ressortent beaucoup visuellement je trouve. Un aspect vieilli aurait été le moyen de tout unifier je pense.

En bref:

            Même si aucun véritable secret à propos des Trolls n’est révélé, cette petite bande-dessinée a l’avantage de nous raconter 5 petites histoires faisant parties du folklore suédois et de mettre en avant les Trolls, créatures fantastiques qui sont le plus souvent effleurés et représentés comme des monstres.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire