Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 15 octobre 2017

Rose, tome 1




Scénario: Emilie Alibert et Denis Lapière
Illustrations: Valérie Vernay
Nationalité des auteurs: Française et Belge
Editions Dupuis (20 Janvier 2017)
48 pages
ISBN-10: 2800159669
ISBN-13: 978-2800159669
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 8 Octobre 2017
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Son père abattu dans de mystérieuses circonstances. Des fantômes qui hantent l’immeuble paternel. Et une faculté à se dédoubler qu’elle croit être une maladie, Rose, détective malgré elle, va devoir enquêter sur des morts suspectes reliées à un tableau célèbre mais aussi sur une terrible malédiction vieille de 500 ans.
Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance?

L’histoire:

            Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale. 

Mon avis:

            Très belle découverte qu’est cette bande-dessinée. Rien que la couverture neutre mais qui en dit tellement est déjà prometteuse et envoie du lourd! 
Il s’agit ici d'un premier tome, mais je ne pourrais même pas dire qu’il s’agit d’un tome introductif puisqu’il se passe beaucoup de choses et en même temps les auteurs ont réussi à ne pas nous larguer en allant trop vite dans le vif du sujet. En effet, ils ont su nous familiariser rapidement avec les lieux, les personnages et les situations tout en faisant bien avancer l’histoire.
Il est ici question d’enquête de détectives, d’assassinats, de fantômes et de dédoublement de la personnalité. J’ai beaucoup aimé que le fait qu’un évènement réel et « commun » (l’assassinat du père de Rose) serve de point de base et qu’après ce sont des éléments fantastiques qui viennent s’y rajouter, enrichissant ainsi la trame de l’histoire. Tous les personnages (vivants ou non) participent pleinement au scénario donnant de l’attrait à l’histoire et offrant de multiples pistes.
Beaucoup de choses sont donc présentent mais à aucun moment nous sommes perdus dans la compréhension du scénario. Chaque situation est claire et bien exploitée dans les dessins, avec par exemple une distinction de la condition de fantôme de Rose avec l’utilisation des couleurs de sépia. 

En bref:

            Un très bon premier tome, qui va au-delà du tome introductif qui nous offre un scénario riche, des personnages bien présents et qui participent pleinement au déroulement du scénario qui mêle parfaitement réel et fantastique. Le lecteur est littéralement embarqué dans les multiples pistes.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire