Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 26 octobre 2017

Les Schtroumpfs, tome 2: le Schtroumpfissime





Scénario et Illustrations: Peyo
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Dupuis (23 Septembre 1965)
62 pages
ISBN-10: 2800101091
ISBN-13: 978-2800101095
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 22 Octobre 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

            Le Grand Schtroumpf doit quitter le village pour se procurer de l'euphorbe pour ses expériences chimiques. En son absence, les Schtroumpfs décident d'eux-mêmes de choisir un nouveau chef. Ils décident d'organiser une élection au suffrage universel mais comme chacun ne veut voter que pour lui, un Schtroumpf décide de faire de la démagogie et une grande campagne, pour être élu. Arrivé à son poste, il s'habille de couleur or, se déclare Schtroumpfissime et devient un dictateur mégalomane.

Mon avis:

            Dans ce deuxième album, les petits Schtroumpfs se retrouvent sans le Grand Schtroumpf. L’idée de faire partir le chef des Schtroumpfs est une bonne idée pour les petits lutins bleus se retrouvent seuls et puissent se débrouiller sans avoir une tête bien pensante au dessus d’eux. 
Et l’absence du Grand Schtroumpf va très rapidement changer le mode de fonctionnement et de « gouvernement » du village puisque l’anarchie et la dictature vont vite prendre place. On retrouve donc à travers ce tome les valeurs qui permettent de vivre en société contre celles qui mettent à mal un système qui fonctionne parfaitement. L’histoire est donc certes moralisatrice encore une fois, mais mis en scène avec les Schtroumpfs, cela est toujours porté sur l’humour et la bienveillance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire