Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 15 octobre 2017

L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur


TOME 1

Scénario: Séverine Gauthier
Illustrations: Clément Lefèvre
Nationalité des auteurs: Frnaçaise
Editions Soleil Productions (12 Octobre 2016)
Collection Métamorphose
92 pages
ISBN-10: 2302053850
ISBN-13: 978-2302053854
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Octobre 2017
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Voici Epiphanie. Elle a huit ans et demi. Et voici sapeur, elle a huit ans aussi. En huit ans, Epiphanie n’a pas beaucoup grandi. Sa peur, SI.

L’histoire :

Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps mais moins vite que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur une énorme masse noire qui prend différentes formes la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre. - Aaahhh !!! Vous m'avez fait peur ! Qu'est-ce que c'est que ça ? - Ma peur justement. - On dirait votre ombre. - Oui, j'ai peur de mon ombre. À l'orée de ses neuf ans, Épiphanie souhaite réussir à la dompter pour ne plus la subir. Au cours de cette quête, elle fait d'étonnantes rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres : un psychiatre, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante... Nouera-t-elle de nouveaux liens qui la rendront plus forte ?

Mon avis:

            Ce joli one-shot a tout de suite la signature caractéristique de Séverine Gauthier! Que se soit avec « l’homme montagne » « Aristide broie du noir » ou encore le très beau « Coeur de pierre », l’auteure nous offre encore une fois une très jolie histoire. Tout ces opus ont pour trait commun de mettre en scène et en mot de manière très poétique des sujets graves et profonds que l’on a souvent beaucoup de mal à expliquer aux enfants. Ainsi, encore une fois, cette nouvelle oeuvre s’adresse à la fois aux adultes qui vont pouvoir se délecter de la poésie des mots de l’auteure et à la fois aux enfants qui pourront mieux appréhender tout ce qui concerne les « grands » qui les entourent.

Pour ce nouveau livre, Séverine Gauthier prend la peur pour sujet principal et fait évoluer sa petite héroïne dans un monde totalement loufoque, enchanteur et étrange qui n’est pas sans rappeler ceux de Lewis Carroll… Les personnages sont bien travaillés (on va du psychiatre ou chevalier sans-peur) et le bestiaire est bien fourmi. Ainsi chaque rencontre avec un personnage est une mini-fable qui se termine immanquablement avec sa petite morale. Et à chaque situation, s’associe un précepte, une expression qui est alors littéralement prise au pied de la lettre. Ainsi, « faire le tour de la question », « être malade de peur », « la peur qui empêche d’avance », « dompter sa peur », « prendre le dessus » « avoir les cheveux qui se dressent sur la tête »  sont textuellement mises en scène et parfaitement illustrés offrant de la surprise et de l’humour. 

En bref:

            Encore un nouveau petit bijou de la collection Métamorphose où Séverine Gauthier réitére pour nous offrir une nouvelle fois, une superbe histoire dans laquelle on se délecte des mots qui dansent comme une poésie. Que l’on soit petit ou grand, chacun y trouvera son compte aux côté d’Épiphanie qui nous entraine dans un monde étrangement loufoque pour parvenir à dompter sa peur. 


TOME 2: LE TEMPS PERDU

Scénario: Séverine Gauthier
Illustrations: Clément Lefèvre
Nationalité des auteurs: Frnaçaise
Editions Soleil Productions (7 Octobre 2020)
Collection Métamorphose
80 pages
ISBN-10: 2302089731
ISBN-13: 978-2302089730
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 13 Mars 2021
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Tandis qu'Épiphanie fête son anniversaire avec ses parents "Chez Pépé Roni" , au fil d'une conversation embarrassante, elle bascule à l'intérieur d'elle-même - dans l'autre monde ! Elle y retrouve, avec joie, certains de ses acolytes d'aventure ainsi que sa minuscule peur. Épiphanie a encore quelque chose à régler : elle va, en effet, devoir retomber en enfance... Commence alors une quête à la recherche du temps perdu qui passera par une virée dans un parc d'attractions, une salle de cinéma, une escapade dans sa chambre d'antan et un tour en balançoire...


Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire