Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 9 octobre 2017

Le premier jour du reste de ma vie (Virginie Grimaldi)




Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (4 Mai 2016)
numéro 34048
330 pages
ISBN-10: 2253098469
ISBN-13: 978-2253098461
Genre: Contemporain
Lu le: 2 Octobre 2017
Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Mon avis:

Quel regret… de na pas avoir découvert Virginie Grimaldi bien avant!!! Après l’avoir découverte avec « Tu comprendras quand tu seras plus grande » qui était topissime, celui-ci l’est tout autant!! Tout est encore réussi dans ce livre: l’histoire, les personnages, les rebondissements, le final, le rythme, les lieux. C’est simple, n’aimant pas les bateaux et encore moins les croisières, non seulement je prenais un véritable plaisir à être aux côtés de Marie et de ses amies, mais en plus j’ai aimé voyager avec elles à bord de ce bateau de croisière que je ne voulais plus quitter! Virginie Grimaldi s’inscrit donc officiellement dans ma liste d’auteurs favoris!

Points de vue/Critiques:

Le cadre de l’histoire est assez original: il forme un certain huit clos tout en nous faisant voyager aux quatre coins du monde! En effet, Marie, Anne et Camille embarquent pour une croisière « tour du monde en solitaire » durant un an. On reste donc à bord avec les filles dans un cadre qui change finalement peu, mais on voit très régulièrement du pays! Et puis être sur une croisière où les couples et l’amour sont interdits, est assez drôle et enviant (même si l’on se doute que cette caractéristique va forcément problème pour l’une ou l’autre de nos personnages). Ce cadre atypique permet également aux personnages de sortir de leur zone de confort, de ne plus avoir leurs repères et leurs habitudes. Ainsi, on comprend parfaitement que c’est ce qu’elles recherchent afin de mettre un sens à leur vie future. Mais comme toujours Virginie Grimaldi a su étoffer son histoire afin d’y mettre des surprises, des petites subtilité plus profondes mais qui nous dirige toujours vers le bonheur!

Cette croisière en solitaire va inévitablement changer la vie de Marie, Anne et Camille. Elle ont décidé de faire cette croisière pour des raisons bien précises et en plus de trouver leur voie à bord, elles vont en plus, en bonus, y trouver une belle et superbe amitié. Elles sont différentes et n’ont pas le même âge, mais elles nous offrent véritablement l’illustration d’une amitié, simple, réelle et sincère que l’on aimerait tous avoir. A travers leurs rires, leurs aventures et leurs moments d’émotions, on vit littéralement au milieu de leur trio et l’on retient tout comme elles au moment de leurs adieux, nos larmes… Car toutes les trois sont comme nous: elles ont leurs doutes, leurs espoirs, leurs attentes, leur courage et leurs décisions qu’elles nous offrent et nous font partager.

En bref:

            Je ne peux que vous conseillez (obligez?) à embarquer avec nos trois protagonistes toutes tellement et différemment attachantes pour effectuer un superbe tour du monde en croisière où amitié, aventures, rires et émotions font partis du programme à chaque escale!

Autour du livre:

  • Du même auteur: Tu comprendras quand tu seras plus grande (<— chronique à retrouver ici)

4 commentaires:

  1. Tiens tu me fais penser, qu'à chaque fois que je le vois, il a toujours de bons avis, et pourtant je n'ai pas encore osé le lire. En tout cas tu le vends drôlement bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci c'est gentil! Vas-y ose tu ne seras pas déçue, tu seras même peut-être contrariée de pas l'avoir lu avant!

      Supprimer
  2. Un roman que j'aimerais lire depuis que j'ai lu "Tu comprendras quand tu seras plus grande", un bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai lu "Tu comprendras quand tu seras plus grande" en premier, et celui-ci est dans la même veine, donc tu aimeras j'en suis sûre!

      Supprimer