Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


samedi 30 septembre 2017

Autobiographie d'une fille gaga




Scénario et Illustrations: Diglee
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Marabout (19 janvier 2011)
144 pages
ISBN-10: 2501063996
ISBN-13: 978-2501063999
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 21 Septembre 2017
Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

            Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

Mon avis:

            Les blogs de fille où la personne parle de sa vie, j’en suis pas fan (je connaît pas cette personne, elle raconte sa vie donc je m’en fiche!). Donc en sachant que cette bande-dessinée est issue d’un blog personnel, j’ai eu un peu peur. Et puis finalement ça était une jolie découverte, et une véritable bouffée d’air à la lecture.

Points de vue - Critiques:

Maureen Wingrove, alias notre héroïne Gaga, nous livre ici sa vie certes, mais plutôt focalisée sur sa famille (avec sa petite soeur) et sur les trucs de filles. Ce n’est pas totalement centré sur son égo, et c’est ce qui finalement m’a plu et m’a happée. En effet, toutes les situations qu’elle met en scène (de façon très courte et donc totalement percutante) s’adresse à toutes les filles! Diglee ajoute en plus beaucoup de peps et un grain de folie. On arrive donc à s’identifier puisqu’elle nous fait prendre conscience que nous sommes finalement un peu toutes les même (c’est rassurant) et ça fonctionne!  

La mise en page s’apprête parfaitement puisque l’on retrouve les dessins girly et vitaminés directement sur des pages blanches, sans vignette, sans cadre et avec plein de couleurs. L’énergie et l’optimisme transpire donc aussi à travers les illustrations et leur mise en scène.

En bref:

            Cette bande-dessinée apporte un véritable petit vent de fraicheur durant votre moment de lecture et vous vous dites que finalement, nous les filles, nous fonctionnons toutes un peu de la même manière. Les situations que nous met en scène Diglee sont cocasses, drôles et véridiques! On en redemande!

Autour du livre:
  • Tome 2: Confessions d’une Glitter Addict
  • Livre emprunté à la bibliothèque



2 commentaires: