Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 30 août 2017

Une seconde chance (Nicholas Sparks)



Titre original: The Best of Me
Traduction: Jean-Noël Chatain
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Michel Lafon (11 Avril 2013)
364 pages
ISBN-10: 2749917603
ISBN-13: 978-2749917603
Genre: Romance
Lu le: 25 Août 2017
Ma note: 15/20
Adapté au cinéma en 2014 « Une seconde chance »



Résumé/4ème de couverture:

Liés par un amour sans limite, Amanda et Dawson n'imaginent pas vivre l'un sans l'autre. De milieux sociaux très différents, les deux adolescents luttent contre les préjugés de leur petite ville de Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l'occasion de la mort d'un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d'eux-mêmes. Ce rapprochement soudain va les pousser à répondre à la question qui les tourmente: l'amour peut-il renaître de ses cendres ?

Mon avis…:

…Général:

            Si j’ai acheté ce livre en grand format, c’est dire l’occasion qui s’est présentée en sachant en plus, qu’il n’est pas toujours évident de trouver les livres de Nicholas Sparks en format poche. Comme bien souvent, Nicholas Spark arrive à nous emmener dans sa barque intimiste au milieu d’une belle histoire d’amour, à la fois toujours tragique même si l’originalité de celle-ci ne m’a pas surprise, pour l’avoir déjà lue ailleurs….

… Sur les personnages:

Dawson et Amanda sont tous deux assez attachants. Avant leurs retrouvailles, l’auteur nous présente ses personnages de façon équitable, ce qui fait que l’on a véritablement un duo de personnages principaux, l’un ne prenant jamais le dessus sur l’autre. N.Sparks arrive à nous les décrire longuement, dans leur vie quotidienne et dans leurs habitudes, sans jamais nous ennuyer ou nous en lasser.  En effet, que se soit la description de la préparation d’un dîner, son déroulement, puis le moment de se coucher, la routine du soir etc, toutes ces habitudes de vie quotidiennes peuvent devenir très vite plan-plan et inintéressants. Mais c’est là toute la force et la plume caractéristique de Nicholas Sparks qui arrive à nous entraîner dans cette simplicité, en nous hypnotisant en quelque sorte!

Points de vue/Critiques:

Même en se focalisant parfois sur le quotidien des protagonistes et en connaissant les signatures caractéristiques de fin d’histoires de Nicholas Sparks, il arrive toujours à nous apporter beaucoup d’espoir à travers notre lecture et à nous évader. Les pages défilent à une vitesse folle sans s’en rendre compte, totalement obnubilée par l’histoire et les personnages. 
Au fur et à mesure que se tournent les pages, on sent le suspense et l’enjeu pour les personnages augmenter au fur et à mesure pour arriver à un final digne de Nicholas Sparks. Cependant, pour ce livre, je n’ai pas du tout était surprise par le final, voire un peu déçue puisque étonnement c’est le même dénouement que l’on retrouve dans « les rescapés du coeur »…

L’amour reste le point central du livre et pas seulement à travers le couple formé par les personnages principaux Dawson et Amanda, puisque deux autres histories d’amour sont décortiqués avec Amanda et son mari Jack, ainsi qu’avec Tuck et Clara.
Néanmoins, Nicholas Sparks n’hésite pas à aborder d’autres thèmes, plus douloureux, sans en faire d’apologie ni de dénonciation. Alcoolisme, deuil, culpabilité, pardon et rédemption sont donc abordés grâce aux personnages principaux comme aux personnages secondaires qui apportent donc ce poids supplémentaire enrichissant l’histoire initiale. 

En bref:         

            Accompagné de tragédies que malheureusement chacun peut retrouver dans sa vie et de thèmes variés et douloureux, ce livre reste malgré tout une ode à l’histoire d’amour puisque l’on y retrouve plusieurs histoires d’amour menées différemment et chacune à leur manière par le biais de divers personnages, simples et attachants, possédant avec réalisme leur propres failles. 

Autour du livre:      

  • Film « Une seconde chance », sorti le 7 Octobre 2014, réalisé par Michael Hoffman avec Michelle Monaghan dans le rôle d’Amanda et James Marsden dans le rôle de Dawson.




2 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul Nicholas Sparks et j'en garde un très bon souvenir! Tu me donnes bien envie de m'en procurer un nouveau! :)

    RépondreSupprimer