Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 24 août 2017

Les femmes qui lisent sont dangereuses (Laure Adler & Stefan Bollmann)




Titre original: Women who read are dangerous
Traduction: Jean Torrent
Nationalité des auteurs: Française et Allemande
Editions Flammarion (13 Mai 2015)
152 pages
ISBN-10: 2081363151
ISBN-13: 978-2081363151
Genre: Beaux-livres
Lu le: 19 Août 2017
Ma note: 15/20



L’histoire:

            L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. De courts textes de commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies.

Mon avis:

Je remercie encore une fois la gentille et généreuse Stéphanie pour m’avoir offert ce livre, dont le titre évocateur est fort, encourageant et prometteur.
La façon dont est construit le livre m’a surprise puisque je me m’attendais pas à ça, mais ce fut une belle découverte où l’on découvre plein de choses dont l’essentiel est que la lecture a depuis très longtemps été représenté, et que se sont majoritairement les femmes qui se soustrait à cette passion, à ce loisir, qui s’est progressivement dévoilé aux yeux de la société. 



Points de vue/Critiques:

            En commençant de beau livre, je partais dans l’idée que l’on allait nous présenter une femme, plus ou moins connue, avec un bref résumé de sa vie et surtout de son rapport à la lecture et aux livres. Un peu comme sont construits les bandes-dessinées « Culottées » de Pénélope Bagieu…
Mais ici il est question de tableaux: on nous présente l’oeuvre et son artiste et l’on retrouve dans ce tableau une femme lisant. Du Moyen-Age à notre époque, on découvre des femmes lisant en cachette, d’autres se détendant avec un livre posé sur les genoux ou encore des moments de lecture pris sur l’instant. Mais l’essentiel, est que l’on retrouve à travers cette fresque historique, l’évolution du rapport des femmes avec la lecture. Longtemps considéré par la société comme un danger auquel il fallait éloigner les femmes, ces dernières devaient se contenter se rester sur les tâches qui leur était allouées: la broderie, la prière, les tâche domestiques et l’éducation des enfants. Mais très vite et en premier lieu, la lecture devient un moyen pour les femmes d'enrichir leur connaissance sur leur religion et sur leur rôle de mère et de femme au foyer. Puis les premières histoires arrivant afin de divertir le lecteur ont été lues en secret par les femmes qui trouvent là un moyen de s’ouvrir au monde et d’échapper aux moeurs restrictives de leur époque et de leur quotidien. La lecture est ensuite devenue peu à peu un loisir à part entière et s’est démocratisé pour devenir une véritable passion. 


Cette évolution de la vision de la lecture et des livres, ainsi que celle de son but sont clairement bien résumés dans les prologues des deux auteurs. Ces introductions sont passionnantes, excellentes et superbement bien documentées tout en étant concises afin de ne pas faire une overdose d’Histoire… Ils permettent donc de pouvoir mettre tout de suite les pieds dans le plat et mettent l’eau à la bouche. On se dit que la suite doit donc être sur cette même lancée alléchante. Et au final, un petit bémol arrive puisque le texte accompagnant les tableaux s’attardent davantage sur la description et l’analyse fine du tableau et non sur le lien entre lecture et tableau comme dans les prologues. Autrement dit, l’essentiel et le plus intéressant concernant le lien lecture et femmes se retrouvent au tout début du livre et n’est pas distillé dans son contenu.


Néanmoins, mon intérêt a rebondi puisque de façon générale, aimant la Peinture, j’ai aimé retrouvé les analyses des tableaux. En effet, on nous détaille des éléments quasi invisibles et qui deviennent dés lors visibles à nos yeux, on nous décrit les attitudes du modèle et donc on suppose ses ressentis et ses pensées et plus techniquement on nous montre parfois comment arrive la lumière ou comment certains éléments sont placés de façon géométrique et logique dans le tableau. J’ai donc beaucoup aimé ces aspects descriptifs, même si je pense qu’aux yeux de certains lecteurs qui ne seront pas forcément adepte de ce genre d’art, cela peut être plus ennuyeux surtout si l’on attend une histoire concernant la femme du tableau avec son livre.


En bref:

            On m’a offert ce livre et après l’avoir lu je pense effectivement que ce beau-livre, vraiment magnifique et intéressant, est un très joli cadeau pour tout(es) les passionné(e)s de lecture! Même si les descriptions de chaque tableau peuvent être assez techniques et plus portés sur l’analyse de peinture que sur la relation de la femme avec son livre, tout ce parallèle femme-lecture est superbement détaillé et expliqué par les prologues des deux auteurs, nous montrant une remarquable et formidable évolution de la lecture féminine

2 commentaires:

  1. La Tribu des Plumes24 août 2017 à 04:57

    J'adore ton blog, tu as gagné une lectrice ! En tous les cas, je note ce livre pour le mettre dans ma liste de souhaits. Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo merci à toi!!! Content d'avoir pu te "rallier" et surtout d'avoir enrichi ta wish-lits, j'espère bien continuer! ;) A bientôt alors!

      Supprimer