Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 19 août 2017

Hunger Games, tome 2: l'embrasement (Suzanne Collins)




Titre original: Catching Fire
Traduction: Guillaume Fournier
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Pocket Jeunesse (4 Juin 2015)
429 pages
ISBN-10: 2266260782
ISBN-13: 978-2266260787
Genre: Dystopie
Lu le: 10 Août 2017
Ma note: 16/20
Adapté au cinéma en 2013 avec Jennifer Lawrence



L’histoire:

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis:

            Ce deuxième tome de Hunger Games n’est pas vraiment prévu dans mes lectures estivales de vacances, mais il y avait un trou dans mon planning à combler. J’avais vraiment adoré le premier tome, dont j’avais vu le film, mais pour la suite, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre n’ayant pas vu les adaptations cinématographiques. 
J’ai pêché et moins aderré à la première partie du livre, mettant plutôt en lumière les enjeux stratégiques et politiques. Après de telles émotions, rebondissements et actions avec le premier tome, j’étais aussi un peu craintive avec cette suite. Mais la deuxième partie racontant les Jeux de l'Expiation a déjà été une bonne surprise et m’a permis de retrouver tout l’intérêt de cette saga.

Points de vue/Critiques:

Parce que dans ce second tome, les Jeux en eux-mêmes prennent beaucoup moins de place, je l’ai un peu aimé par rapport au premier tome. Car logiquement les enjeux politiques, avec ses stratégies et ses manipulations, commencent à poindre et l’on sait que cela va devenir l’enjeu final de ces Hunger Games. Dans le début de ce deuxième tome, on découvre donc ce qui se passe dans les districts après la victoire de Katniss et de Peeta, ce que cela implique et surtout on découvre la toute puissance du Capitole et ses agissements. Ainsi, les réflexions des personnages, leurs actions et leurs conséquences sont alors mis en avant. Cette première partie m’a donc ainsi un peu déçue et je me suis dit que cela était mal engagé, car c’est vraiment le déroulement des Jeux qui m’avaient vraiment plu dans le premier tome. En même temps, je me disais bien qu’on allait pas pouvoir construire l’histoire de ce tome 2 calquée sur celle du tome 1! Et dans un sens, cette première partie qui se focalise sur le gouvernement permet d’amener pleinement le caractère de Dystopie de cette saga!

Puis grosse surprise pour moi: les Jeux de l’Expiation en prenant les précédents vainqueurs lors de la Moisson!!! Malheureusement, ces Jeux prennent un peu moins de place dans l'histoire, donc ils m’ont paru trop courts… Néanmoins, l’action, le suspense et les rebondissements sont bien au rendez-vous! En nous re-proposant un même schéma d’histoire, Suzanne Collins a tout de même réussi à nous proposer une histoire totalement différente. L’expérience est certes renouvelée, mais les tributs sont différents et l’arène également et prend une logique importante

De manière générale, on retrouve les mêmes personnages qui se dévoilent tous un peu plus. J’ai ainsi aimé découvrir davantage Haymitch qui se révèle être quelqu’un de vraiment attachant. A contrario, je ne sais pas vraiment quoi penser de Peeta. Trop gentil, trop lisse, trop prévisible, trop de trop pour être vrai et honnête pour moi… En même temps, je peux comprendre l’évolution des sentiments de Katniss à son égard et donc l’évolution de leur relation. Je ne vois pas du tout comment elle se terminera, surtout si on inclut Gale là-dedans...

En bref:         

            Suzanne Collins a su rebondir et maintenir l’attrait du lecteur avec plein d’action, d’émotions et de rebondissements que l’on retrouvaient dans le premier tôle, grâce à une magnifique surprise dans ce second tome. On retrouve les mêmes personnages (et des nouveaux) qui se dévoilent tous beaucoup plus, ainsi que les enjeux politiques propres à une dystopie et qui seront certainement le clou de la saga.

Autour du livre:      

  • Tome 1 (<— chronique à retrouver ici)
  • Film sorti le 27 Novembre 2013, réalisé par Gary Ross avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen, Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellarck et Liam Hemsworth dans le rôle de Gale Hawthorne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire