Mes derniers avis romans:



samedi 22 juillet 2017

Léonard & Salaï, tome 1: Il salaïno




Scénario et Illustrations: Benjamin Lacombe
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Noctambule (26 Mars 2014)
96 pages
ISBN-10: 2302018737
ISBN-13: 978-2302018730
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 16 Juillet 2017
Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

            Immergez-vous au coeur de ce diptyque, cette évocation romanesque qui présente une autre vision. de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Cet univers où règne la grâce, remarquable par son ampleur et sa profondeur, résonne à notre époque de façon étonnamment moderne. Un portrait sensible et fascinant d'un artiste jamais égalé...

Mon avis:

Encore une magnifique oeuvre signée Benjamin Lacombe! Et quand on connaît le talent de Léonard de Vinci, Benjamin Lacombe le lui rend bien par son incroyable talent à lui! Il suffit d’ouvrir le livre et de découvrir cette formidable première double page pour être soufflé et convaincu d’un tel talent!


Pour continuer sur le côté graphique du livre, on ascite toujours au style de Benjamin Lacombe avec les traits de ses personnages si caractéristiques et ses jeux de lumière qui instaure un climat intime se prêtant parfaitement à la relation entre Léonard de Vinci et Salaï. Contrairement aux autres oeuvres de Lacombe utilisant majestueusement toute une palette de couleurs incroyables, ici seules des teintes grises et sépia sont utilisés, et cela à juste titre afin de révéler au mieux la vie et les oeuvres de l’artiste peintre. 

Niveau histoire, on se focalise davantage sur la relation entre Léonard et Salaï. Et même si on retrace la vie de Léonard à travers cette relation, on a l’impression de ne pas assister vraiment à la vie de Léonard. Le récit est un peu rapide et précipité, les évènements se succèdent assez vite et semblent être survolés. On referme ce livre en ayant l’impression que l’on a fait qu’effleurer la vie de Léonard, sans vraiment pouvoir retranscrire quelles ont été les grandes étapes de sa vie.

En bref:

            Une superbe oeuvre graphique révélant par le talent de Benjamin Lacombe tout le génie et le talent de Léonard de Vinci. À travers ce livre, on apprend davantage sur l’intimité de Léonard de Vinci avec sa relation d’amant et de muse avec Salaï, plutôt que sa vie dans sa généralité du fait de la rapidité des évènements et des coupures temporelles.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire