Mes derniers avis romans:



lundi 24 juillet 2017

La guerre des clans, cycle 1, tome 2: à feu et à sang (Erin Hunter)




Titre original: Fire and Ice
Traduction: Cécile Pournin
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Pocket Jeunesse
358 pages
ISBN-13: 9782266149495
Genre: Jeunesse
Lu le: 21 Juillet 2017
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

            A sein du Clan du Tonnerre, Coeur de Feu est devenu un valeureux guerrier.
Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche à lui nuire et à l'exclure de son clan. Sans parler des accidents et maladies qui s'abattent depuis quelque temps sur sa tribu. Lorsque le clan voisin, celui du Vent, est chassé de ses terres, sa méfiance grandit encore. Déchiré, Coeur de Feu s'interroge : comment aider les autres quand on doit se défendre soi-même ?

Mon avis:

Presque juste après avoir terminé le premier tome lu en lecture commune avec Chloé du blog les pages de clochette, non seulement j’enchaîne sur ce deuxième tome que j’avais en réserve dans ma PAL mais en plus on ne change pas une équipe qui gagne donc également lecture commune avec Chloé!

Et tout comme pour le premier tome, nous sommes toutes les deux d’accord sur le fait que c’est un tout aussi bon tome que le premier (voire peut-petre un tout petit plus), et on a de plus en plus hâte de connaître la suite… (peut-être que les 40 tomes de la saga seront lus plus vite que prévu au final…!).

Points de vue/Critiques:

Alors que dans le premier tome, il nous fallait un certain temps pour prendre notre marque entre les différents clans et tous les personnages, autant dans celui-ci les bases sont assimilées donc on rentre vite dans le vif du sujet. Et même si le premier tome était encore frais dans ma tête, de nombreux petits rappels essentiels sont présents au début de celui-ci. 

Concernant l’intrigue, on augmente d’un cran niveau intensité et intérêt et trois choses m’ont particulièrement plu.
La première c’est que Coeur de Feu étant un chat domestique à la base mais adopté par le clan, j’ai trouvé logique qu’il se pose des questions sur ses origines. Ces questionnements et interrogations sur les véritables liens du sang arrivent logiquement au bon moment. Car après avoir reçu de nouvelles responsabilités au sein du clan, une remise en question sur ses origines, ses valeurs, ses choix et sur la confiance du clan pointent le bout de leur nez.
Ensuite, au delà d’avoir l’agréable présence, assez timide, de la soeur de Coeur de Feu, j’ai été particulièrement sensible et surprise par l’arrivée du neveu de Coeur de Feu dans le clan, qui apportera de nombreuses possibilités très intéressantes par la suite!
Enfin, le fait que l’intrigue majeure du premier tome avec Griffe de Tigre ne soit pas résolu ici, auxquelles s’ajoutent quelques autres petites intrigues, font étoffer l’histoire, la rendant de plus en plus palpitante. On a donc beaucoup plus d’actions dans ce tome, mêlées de deux ou trois surprises entre deux.

En bref:

            Après un premier tome où l’on pose les bases et où l’on fait connaissance avec cette saga, ce deuxième tome est logiquement plus riche en surprises, en actions et en suspense. Le personnage principal évolue également au bon moment. Les enjeux sont de plus en plus nombreux et l’on a hâte de connaitre la suite pour savoir comment l’auteure va pouvoir orienter les intrigues au vue des nombreuses possibilités.

Autour du livre:
  • Tome 1: Retour à l’état sauvage (<— chronique à retrouver ici)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire