Mes derniers avis romans:

jeudi 29 juin 2017

Magasin Général, tome 5: Montréal




Scénario et Illustrations: Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (4 Novembre 2009)
75 pages
ISBN-10: 2203024631
ISBN-13: 978-2203024632
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 24 Juin 2017
Ma note: 16/20




L’histoire:

            Marie a couché avec le copain d'une autre fille du village. Tout le village est en émoi et pousse Marie à partir en ville, à Montréal. C'est alors que tout le village se désorganise et que la pénurie apparaît au magasin!

Mon avis:

Ce cinquième tome redonne un petit coup de fouet à cette formidable série. Parce que Marie a couché avec un homme qui pourrait être son fils, tout le village est choqué. Mais cela va bien plus loin que cela, puisque tous les habitants vont bon train dans leurs propos disgracieux derrière le dos de Marie ou en face d’elle, à demi-mots ou clamés hauts et forts. Ils vont ainsi pousser Marie dans ses retranchements jusqu’à ce qu’elle relève dignement la tête (après tout elle n’a rien à se reprocher!!!) et décide de se prendre en main et de partir voir du pays, à Montréal. Dés lors, tout Notre-Dame-des-Lacs tombe vite en désarroi, car qui dit absence de Marie, dit pénurie de denrées en tout genre avec la fermeture du magasin. 

La bêtise humaine et l’absurde sont donc au coeur de ce tome. Les habitants du village vont vite comprendre que le magasin est le pilier du village. Le manque de ravitaillement va faire réfléchir l'ensemble de la petite communauté et calmer certains esprits mal-pensant. Dommage néanmoins, que l’on aille pas plus loin et qu’ils ne se rendent pas (encore) compte de leurs paroles et actes blessants envers Marie. Ils voient en premier l’importance du magasin et de ses denrées mais peut-être pas encore l’importance de la propriétaire!

De l’autre côté, Marie s'épanouit, Marie profite, Marie découvre, elle se libère! C'est un pur plaisir de la voir évoluer, se transformer, se révéler! Dommage d’ailleurs que son voyage ne vienne pas plus tôt dans le tome et avoir ainsi des bulles de dialogue et pas seulement des images de son excursion.

En bref:

            La série reprend du peps avec ce tome dans lequel deux attitudes humaines vont s’opposer: d’un côté les villageois avec leur bêtise vont vite se retrouver le bec dans l’eau et de l’autre, Marie qui prend sa vie en main et s’émancipe loin de Notre-Dame-des-Lacs.

Autour du livre:
  • Tome 1 : Marie (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 2 : Serge (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 3 : Les hommes (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 4 : Confessions(ß chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire