Mes derniers avis romans:

vendredi 30 juin 2017

Les filles au chocolat, tome 3,5: Coeur Salé (Cathy Cassidy)




Titre original: The chocolate box girls: Bittersweet
Traduction: Anne Guitton
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Nathan (4 Juillet 2013)
100 pages
ISBN-10: 2092549111
ISBN-13: 978-2092549117
Genre: Jeunesse
Lu le: 21 Juin 2017
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

Je m’appelle: Shay Fletcher
Mon âge: 15 ans
Je suis: passionné de musique
Mon style: bonnet mou et tee-shirts de surfeur
J’aime: Cherry Costello
Je rêve: de devenir chanteur professionnel
Mon problème: Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex …

L’histoire :

            Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée...

Mon avis:

            Après avoir presque terminé cette saga, je « repars » en arrière avec ce petit tome bonus « placé » entre le tome 3 et 4 d’où l’intitulé de tome 3,5 dans lequel on retrouve Shay, ex petit-ami de Honey et le nouveau petit-ami de Cherry. On a fait la connaissance de Shay dans le premier tome, en même temps que tout le reste de la famille Tanberry. On ne le retrouve évidement que très peu dans les tomes suivants, donc c’est très plaisant d’avoir son point de vue et savoir ce qui s’est passé dans sa vie après sa rencontre avec Cherry.

Points de vue - Critiques:

Ce petit tome est vraiment à prendre comme un tome bonus, puisqu’il ne fait que 100 pages et que l’on assiste donc vraiment à un tout petit épisode de la vie de Shay. Et il reste tout de même un personnage secondaire et ce petit tome centré sur lui, il faut l’avouer, n’apporte rien de particulier à la série originale. Néanmoins, on aimerait tout de même que cette histoire soit un peu plus étoffée!!!

On en apprend cependant beaucoup sur la famille familiale de Shay. On sait d’après le premier tome qu’il entretient des relations conflictuelles avec son père catalogué comme un tirant, mais on apprend ici que sa mère ne donne pas beaucoup son avis et suit le chef de famille et que Shay a un frère ainé beaucoup plus âgé que lui et avec lequel il n’entretient pas vraiment de relation fraternelle. Mais lorsque Shay reçoit une occasion de percer dans l’univers de la musique, la famille de Shay va s’éclater pour mieux se ressouder. J’ai donc vraiment aimer le fait que l’histoire se concentre réellement sur Shay, son avenir et sa famille et non pas sa vie parmi la famille Tanberry.

Néanmoins, Shay reste un personnage secondaire et ce petit tome centré sur lui, il faut l’avouer, n’apporte rien de particulier à la série originale. 

En bref:

            Un tome dans lequel on apprécie d’être plongé dans le quotidien de Shay, dans sers rêves et ses attentes, au milieu de sa famille dans laquelle il peine à trouver sa place. Dommage que l’histoire est beaucoup trop courte, mais elle apporte un joli petit bonus dans cette série des « filles au chocolat ». 

Autour du livre:

  • Tome 1: Coeur Cerise (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Coeur Guimauve (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Coeur Mandarine (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 4: Coeur Coco (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 5: Coeur Vanille (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque  


  • 2 commentaires:

    1. J'avais bien aimé ce tome sur Shay, mais côté spin-off, j'ai préféré Coeur Sucré où l'on parle de Summer, Tommy et son son amie danseuse, Jodie je crois. Cette histoire sur Shay m'a beaucoup intéressée et j'aurais aimé en voir plus, parce qu'il est cool comme personnage.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui de façon globale, c'est très sympa ces petit tomes bonus sur les personnages "secondaires" auxquels on s'est tout de même attaché donc on les abandonne tout en douceur en sachant ce qu'il se passe pour eux dans leur vie.

        Supprimer