Mes derniers avis romans:

jeudi 29 juin 2017

Le rêve du papillon, tome 2: stupides! stupides espions!




Scénario: Richard Marazano
Illustrations: Luo Yin
Nationalité des auteurs: Française et Chinoise
Editions Dargaud (30 Mai 2013)
56 pages
ISBN-10: 2211211887
ISBN-13: 978-2211211888
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 27 Juin 2017
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Tutu s’est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l’hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l’aiment pas beaucoup… La petite fille ne souhaite très vite qu’une seule chose: rentrer chez elle. 

L’histoire:

            Dans ce deuxième tome, l’empereur aimerait faire de Tutu son alliée pour l’aider à combattre le "cerf-voleur". D’autre part, les membres d’un groupuscule clandestin, opposé à l’empereur, lui demandent de les aider à lutter contre le tyran. Enfin, tous portent le plus haut intérêt à un mystérieux papillon blanc qui, par un matin glacial, s’est posé sur l’appui de la fenêtre de Tutu. Accepterait-elle de le capturer ? Tutu, elle, ne désire qu’une seule chose : revenir chez elle et redevenir une petite fille comme les autres.

Mon avis:

            Après un tome de présentation qui faisait déjà pas mal avancer l’histoire en y mêlant de nombreuses intrigues et en la plongeant dans un univers très onirique, ce deuxième tome est dans la même veine. On est pris dans le fil des pages puisque le scénariste a une manière habile de créer un scénario qui à la fois fait avancer l’histoire en égrenant quelques infos tout en préservant et ajoutant quelques petits mystères supplémentaires. Rien n’est prévisible et on peut difficilement deviner la suite des évènements pour Tutu.

Au niveau des personnalités, alors que les lapins deviennent de plus en plus agaçants et de moins en moins mystérieux, Tutu elle a un caractère qui s’affirme et auquel on s’attache de plus en plus. C’est une petite fille mais elle fait preuve de beaucoup de courage et est confrontée à des choix délicats.

En bref:

            Un personnage principal attachant, une histoire complexe, un univers très rêveur et poétique, Le rêve du papillon s'inscrit dans la lignée des séries atypiques et originales que l’on a pas envie de lâcher pour en découvrir toujours plus.

Autour du livre:
  • Tome 1 : Lapins sur la lune (ß chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire