Mes derniers avis romans:

mercredi 28 juin 2017

Axolot, tome 1




Scénario: Patrick Baud
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Delcourt (8 Octobre 2014)
123 pages
ISBN-10: 275605075X
ISBN-13: 978-2756050751
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 11 Juin 2017
Ma note: 14/20





Résumé/4ème de couverture :

Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot.
Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers.

Un album illustré par 13 auteurs de talent qui offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite faite de science, d'humour et parfois d'angoisse. Des histoires tirées de faits incroyables... et pourtant bien réels.

Mon avis:

            Difficile d’identifier ce livre. A la fois bande-dessinée et encyclopédie, ce livre est une véritable source d’étonnement puisqu’il recueille diverses curiosité, étonnantes mais véridiques. Néanmoins, même si on y apprend beaucoup de choses et que l’étonnement est là, j’ai été un peu déçue par je ne sais pas vraiment quoi et je n’ai pas réussi à m’y imprégner totalement.

Drôles, souvent tragiques, absurdes, les diverses histoires (le poulet sans tête, la triste passion d'un médecin nécrophile, le mystère du Turc, l'automate joueur d'échecs qui vainquit les plus grands de son temps) étonnent mais ne touchent en aucun cas le surnaturel. J’ai particulièrement aimé ces histoires sous forme de bande-dessinée, mais je pense que ce sont les diverses petites scénettes annexes, planches et anecdotes, auxquelles je n’ai pas adhéré. 

En bref:

            Treize dessinateurs sont réunis pour faire vivre des histoires extraordinaires qui tiennent leurs promesses quand à leur surprise et à leur étonnement. Ces étranges histoires traitées en bande-dessinée sont plaisantes mais les planches anecdotiques sont plus décevantes.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire