Mes derniers avis romans:

jeudi 4 mai 2017

Sauveur & Fils, saison 2 (Marie-Aude Murail)




Nationalité de l’auteur: Française
Editions L’école des Loisirs (9 Novembre 2016)
Collection Médium
314 pages
ISBN-10: 2211230865
ISBN-13: 978-2211230865
Genre: Jeunesse
Lu le: 29 Avril 2017
Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture :

Au numéro 12, de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg.
Côté jardin, il mène sa vie privée avec Lazare, son fils de 9 ans, et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.
Côté ville, Sauveur reçoit ses patients.
Parmi eux: Ella Kuypens, 13 ans, qui se traversait en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir; Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip; Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la nuit dans World of Warcraft et qui suatte le grenier de son psy dans  le civil; Samuel Cahen, 16 ans, qui se ne lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé…
Décidement, les humains sont de drôles de gens.

Mon avis…:

            Après avoir beaucoup aimé le premier tome, je remercie beaucoup beaucoup Stéphanie (steph_croqueuse_de_livres) pour m’avoir prêté les tomes 2 et 3! J’avais beaucoup aimé toute la fraîcheur qui se dégage de cette série alors que l’on retrouve un thème sérieux qu’est la psychologie. Mais cette dernière est portée par un Sauveur Saint-Yves, ce psychologue antillais sympathique et charismatique et l’on retrouve ainsi le côté clinicien avec ce personnage principal mais également le côté patients. J’avais vraiment beaucoup aimé retrouver ces deux côtés et le tout « mis en scène » pour rendre cette discipline accessible par ses deux côtés à un public jeunesse.
Et dans ce deuxième tome, on retrouve toutes ces petites choses qui nous font apprécier cette série. Bref, ça fonctionne encore une fois!

Points de vue/Critiques:

On avait laissé dans le premier tome de nombreux patients, adultes ou enfants, aux multiples problèmes ou pathologies. Ils étaient vraiment tous attachants et n’avaient évidement et heureusement pour la crédibilité, pas résolu leurs problèmes et donc mis un terme à la thérapie qu’ils avaient entrepris avec Sauveur Saint-Yves. Ainsi, le fait de les retrouver dans ce deuxième tome était quelque chose que j’espérais et ce fût le cas.  D’autres personnages font leur entrée, tout aussi intéressants, et c’est vraiment agréable de suivre, en même temps que le psychologue, leur suivi, leur évolution et leurs progrès.

Dans ce second volume, le côté du praticien est un peu plus détaillé notamment dans ce qu’il ressent. Car bien évidement, il y a chez Sauveur Saint-Yves son côté psychologue avec ses dires et ses propos de circonstances face à ses patients mais il y a aussi son côté d’homme avec ce qu’il pense réellement mais qu’il ne doit pas exprimer pour le bien-être des personnes qu’il a en face de lui et pour garder son côté professionnel dans de telles circonstances. Et nous en tant que lecteur, nous avons donc sous le yeux ces deux différentes versions et nous offre ainsi de drôles de moments. Dans ces cas-là, le côté humain de Sauveur ressort pleinement et en fait un personnage encore plus attachant.

A côté du thème de la psychologie qui représente à chaque fois 50% de l’histoire je dirais, on retrouvais dans le premier tome un côté mi-mystique mi-magique. Dans ce deuxième tome, l’autre moitié de l’histoire se concentre sur la famille et plus particulièrement sur la reconstruction d’une famille de toutes les manières possibles. Ce second volet apporte donc une touche plus personnelle, plus sensible et offre ainsi un sujet plus d’actualité. En effet, Sauveur essaie de concilier et fusionner sa vie professionnelle et familiale avec celles de Louise, sa nouvelle compagne. Et autour de ce noyau de famille recomposée classique et semé d’embûches, on retrouve un jeune garçon délaissé et recueilli par Sauveur qui prend une place de second fils et un homme SDF avec son passé personnel particulier qui prend une place de patriarche. Ajoutons bien évidement à tout cela, des hamsters qui se multiplient très rapidement et on obtient donc une très grande famille où chacun essaie (et réussi) à trouver sa place. 

En bref:

            Un réel plaisir de retrouver Sauveur Saint-Yves, le psychologue charismatique et attachant, avec ses patients dont on en connaît certains depuis le premier tome et que l’on apprécie de retrouver pour suivre leurs parcours. A côté de cela, on retrouve dans ce deuxième tome le côté plus personnel de Sauveur et sa volonté de créer une nouvelle ambiance familiale avec sa compagne, leurs enfants respectifs et d’autres éléments qui vont faire agrandir cette famille recomposée. 

Autour du livre:

  • Saison 1 (<— chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire